- Obélisque en marbre blanc avec incrustations de marbres polychromes, travail talien du XXe siècle.
- Outre ses proportions plus qu'heureuses, cet obélisque se distingue par ses faces ornées de marbres colorés dont les veines forment des accidents très agréables à l’œil. Ces incrustations de marbres se circonscrivent à des formes géométriques alternativement rondes et polygonales. Ces motifs s’accommodent à la forme élancée de l'obélisque en s'aplatissant à proportion du rétrécissement des faces ; le carré devenant losange et le disque ellipse.
Le marbre blanc, qui porte en lui le sceau de l'Antiquité la plus pure, permet une mise en valeur de la préciosité et polychromie de ces pierres polies. Les formes rondes contiennent des marbres de couleurs vives tandis que celles polygonales accueillent des teintes plus douces et feutrées. Ces alternances de formes et de couleurs vives/pastel rythment chacune des faces. Parmi les marbres employés, on retrouve notamment (de bas en haut) le Portor (avec ses veines jaune doré qui ondulent sur un fond noir profond), le Violet de Violette, le Rouge de Vitrolles, le Jaune de Sienne.
- Surélevé grâce à quatre boules bronze doré, cet obélisque est monté sur un socle rectangulaire également en marbre.
- Bon état de conservation, un manque est à signaler en partie haute au niveau du pyramidion ainsi qu'un petit éclat sur une arète.
- Dimensions: Hauteur: 53,5 cm, Largeur de la base: 12,3 cm