Le présent tableau est une représentation étonnante de l'abondance opulente. Posée sur une nappe de soie rouge foncé chatoyante, ornée de glands dorés, une exquise composition de fruits captive les sens. Une orange, des pêches et d'autres fruits sont disposés avec art sur un plateau d'argent. À droite, deux verres vénitiens sont remplis de vins exquis ; une grande flûte finement travaillée et un gobelet ailé ajoutent un air d'élégance à la scène.
Jan Mortel (baptisé le 16 octobre 1652 - 15 octobre 1719)
était un peintre néerlandais célèbre pour ses natures mortes détaillées de fruits, de fleurs, d'insectes et de papillons. Né et établi à Leyde, Mortel devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Leyde en 1675. Il a étudié avec Jan Porcellis van Delden et a été reconnu pour ses œuvres méticuleusement composées, influencées par des artistes tels que Jan Davidsz. de Heem et Abraham Mignon. En 1690, Mortel est nommé artiste officiel de l'Hortus Botanicus de l'université de Leyde, où il collabore avec des botanistes pour documenter les espèces végétales. Cette position souligne son lien avec l'intérêt croissant pour la botanique et les sciences naturelles au cours de l'âge d'or néerlandais. Son art reflète à la fois la curiosité scientifique et le raffinement esthétique, capturant avec précision la beauté complexe de la nature avec précision. Les peintures de Mortel sont conservées dans plusieurs musées importants, notamment le Musée des beaux-arts de Budapest et le Musée national de Stockholm. Ses œuvres figurent également dans des collections gérées par le National Trust, comme « Fruit on a Stone Ledge » au château de Croft en Angleterre. La carrière de Mortel s'est déroulée pendant l'âge d'or néerlandais, une période de prospérité économique et d'épanouissement culturel aux Pays-Bas. Cette époque a vu l'essor de la peinture de natures mortes, qui célébrait non seulement la richesse matérielle de la société néerlandaise, mais exprimait également une fascination plus profonde pour le monde naturel. La présente peinture est classée dans RKDlite sous Jan Mortel.
L'huile sur toile mesure environ 52,5 x 41 cm et, avec le cadre, environ 56,5 x 68 cm.
Provenance :
Collection privée, sous le nom de Martinus Nellius
Marchand d'art Cramer, La Haye 1969. Où catalogué sous le numéro « 35 » comme attribué à Nicolaes Van Gelder.
Collection privée France