Il repose sur un large piedouche mouluré d'un généreux feuillage stylisé, les retours en enroulement. Le corps est circulaire, la gorge unie sous une collerette feuillagée à filets et rubans motifs que l'on retrouve en rappel sur le couvercle légèrement renflé.
Sur ce dernier est vissé un magnifique frétel dont l'élément dominant représente un chou-fleur sur sa riche terrasse de feuilles, agrémentée de branches de céleri, poireau navet etc... ensemble ciselé avec beaucoup de réalisme.
Rapportées, les anses doubles, superbes, s'imposent largement sur le corps, suivant le mouvement de la base dans un important et riche décor de joncs entrelacés de rubans, leurs extrêmités s'étalant de chaque côté du légumier (anses et frétel également frappés de la garantie minerve 950). La ciselure, d'une qualité exceptionnelle, est aussi fine et précise que celle du frétel.
La garniture intérieure (en argent massif) est pourvue de deux prises en coquilles stylisées, facilitant ainsi sa préhension.
Micro-rayures d'usage habituelles, ni coup ni bosse, ni déformation. Excellentes conditions.
Ensemble entretenu manuellement, afin de préserver l'authenticité de l'objet.
Ce légumier couvert est splendide et remarquable de densité.
Très belle pièce frappée à plusieurs reprises du poinçon de la garantie Minerve 950 ainsi que de celui des orfèvres Georges Boin et Emile Taburet.
Longueur, d'une anse à l'autre : 31, 5 cm. / 12. 4 in.
Diamètre au rebord : 23 cm. / 9. 1 in.
Hauteur au frétel : 21 cm. / 8. 3 in.
. Poids total argent massif - Total weight sterling silver.
(2 320 gr. pour le légumier - 442 gr la garniture) : 2 762 gr.
On peut comprendre la haute renommée des orfèvres Boin et Taburet, ayant su proposer ce genre d'orfèvrerie de table aux dessins généreux et francs, réellement prestigieuse dans l'esthétisme ainsi que dans la haute précision d'exécution.