Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell flag

Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-2
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-3
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-4
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-1
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-2
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-3
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-4
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-5
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-6
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-7
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell-photo-8

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell"
Portrait d'une dame, Mme William Acton de Bramford Hall, en robe de soie et cape bordée de fourrure bleue vers 1740 Signé
Par Thomas Bardwell (1704-1767)

Cette œuvre exquise, peinte vers 1740, faisait partie de la collection de tableaux de famille et d'objets de famille des barons de Saumarez, descendants du modèle, dans leur magnifique manoir de 1 400 acres, Shrubland Park, près d'Ipswich. Le manoir était considéré comme l'une des plus belles maisons de campagne de style italien en Grande-Bretagne et la famille a conservé le domaine pendant plus de 200 ans jusqu'à sa vente en 2006, marquant ainsi la fin d'une époque. Voir le croquis ci-joint, tel qu'illustré dans le London News de juillet 1851, montrant l'arrivée du prince Albert à Shrubland.

Le sujet est représenté portant une belle robe de soie blanche et une cape bordée de fourrure bleue, et assis dans un intérieur. Un bras repose sur un grand rideau drapé sur une table, et dans sa main droite elle tient des fleurs, symbole d'amour et de pureté. Signé par le prolifique artiste du Suffolk, Thomas Bardwell, il s'agit d'un portrait finement représenté d'une belle jeune femme et d'un parfait exemple de son travail. Bardwell a peint de nombreuses personnalités distinguées du Suffolk à l'époque, y compris de nombreux membres de la famille de ce modèle. Ses portraits gracieux étaient très admirés à l'époque et aujourd'hui son travail est représenté dans de nombreux musées et grandes maisons de campagne à travers la Grande-Bretagne.

Notre portrait représente un sujet d'une trentaine d'années et, d'après les vêtements et la coiffure, il a été peint vers 1740. M. Kirby Talley Jr., dans son écrit pour la Walpole Society (Thomas Bardwell de Bungay, Artist and Author 1704-1767 with a Checklist of Works', Walpole Society, Vol. XLVI, 1976-78) a identifié le modèle comme étant l'épouse de William Acton de Bramford Hall (c.1684-1744) et l'a enregistré dans la collection Saumarez, descendants du modèle dans leur magnifique maison familiale, Shrubland Park, Suffolk. Notre tableau était considéré comme le portrait d'accompagnement de celui de son mari, William Acton, également à Shrubland. William semble avoir environ 55 ans dans son portrait d'après la physionomie, les vêtements et la coiffure. L'année précédant 1740, William était haut shérif du Suffolk, et c'est peut-être pour cette raison que les portraits ont été commandés. On pense que le couple a eu une fille, Isabella Acton (née après 1707 et décédée avant 1744) - il est plausible qu'elle soit en fait le sujet de notre portrait.

William Acton était le deuxième fils de John Acton de Bramford Hall (1650-1695) et de sa première femme Isabel Buxton ou de sa seconde femme Elizabeth Lamb (1654-1727). Il succéda à son frère aîné John sur le domaine familial mais mourut sans héritier le 23 janvier 1744 et fut enterré dans l'église St Peters, à Baylham, dans le Suffolk. Bramford Hall a traversé plusieurs générations et était toujours détenu par ses descendants au milieu du XXe siècle, Jane Anne Vere-Broke, Lady de Saumarez à Shrubland Park (qui avait également hérité de Broke Hall, une autre maison ancestrale à proximité).

Car Shrubland est l'une de ces rares entités, un domaine de campagne complet, appartenant à la même famille depuis plus de 200 ans, et comprenant une grande maison historique classée Grade II, avec des jardins à l'italienne spectaculaires, située dans un paysage de Repton classé Grade I. Le premier propriétaire enregistré du domaine était Robert de Shrubeland, bien qu'il existe des preuves d'occupation du site depuis la période romaine. Le précédent Shrubland Hall de style Tudor a été construit par la famille Booth au début du XVIe siècle, mais a été acheté par l'influente famille Bacon au XVIIe siècle et reconstruit par John Bacon, un riche ecclésiastique, dans les années 1770. Le château resta dans la famille Bacon pendant quatre générations avant d'être vendu à Sir William Fowle Middleton, 1er baronnet (1748-1829) en 1795. Il épousa Harriet Acton. Le père de Sir William venait de rentrer de Caroline du Sud dans le Suffolk lorsqu'il hérita de Crowfield Hall (à Middleton Place près de Charleston, les Middleton avaient créé ce qui reste l'une des plus grandes et des plus majestueuses maisons et jardins de la côte est des États-Unis - ils étaient manifestement déterminés à rivaliser avec Shrubland et en 1801, le frère de Middleton, Henry, lui donna 30 000 £ (6,5 millions de £ aujourd'hui) qu'il venait de gagner à la loterie pour qu'il les dépense en améliorations à Shrubland - ainsi Shrubland possède l'une des entrées les plus majestueuses de toutes les maisons de campagne d'Angleterre). Les portes d'entrée s'ouvrent sur une chapelle en forme de dôme, comme une chapelle de la Renaissance, avec une galerie à colonnes de chaque côté. Devant nous se trouve un grand escalier, une seule volée droite inspirée de la Scala Regia du Vatican, avec une voûte grecque peu profonde aussi exquise que celle de Sir John Soane à la Banque d'Angleterre.

À sa mort, le domaine passa à son fils, Sir William Fowle Middleton (1784-1860), puis à son cousin, l'amiral Sir George Nathaniel Broke Middleton (1812-1887). Lui aussi mourut sans enfant, et Shrubland passa à sa nièce, Jane Ann Broke (1847-1933), qui épousa James St Vincent, 4e baron de Saumarez (1843-1937) en 1882, devenant ainsi la très honorable Jane Ann, baronne de Saumarez. Le domaine passa ensuite au 7e baron de Saumarez avant d'être vendu pour payer des droits de succession élevés en 2006 (notre lot de portraits 279, Sotheby's Londres, conservé dans les locaux, du 19 au 21 septembre). La vente a été décrite comme la plus importante vente de biens immobiliers en East Anglia depuis une génération : « Shrubland était l'une des plus belles demeures seigneuriales, avec les attributs d'une belle demeure seigneuriale, des jardins spectaculaires comprenant plus de 1 300 acres, 42 cottages et fermes. Dans presque tous les autres pays européens, on l'appellerait un palais. La comparaison la plus proche est avec la maison Osborne de la reine Victoria sur l'île de Wight. »

La famille Saumarez était, et est toujours, basée dans les îles Anglo-Normandes et fait partie des familles normandes qui s'y sont installées aux XIe et XIIe siècles. Baron de Saumarez, de l'île de Guernesey, est un titre de la pairie du Royaume-Uni créé le 15 septembre 1831 pour le commandant naval, l'amiral Sir James Saumarez, 1er baronnet. Le siège de la famille ancestrale était à Le Guet, Castel, sur l'île de Guernesey, avec un deuxième siège à Shrubland Park.

Présenté dans un magnifique cadre d'époque doré.

Thomas Bardwell est né en 1704, probablement à Worlingworth, dans le Suffolk. Il était le fils de John Bardwell, un fermier de Worlingworth. Thomas s'établit comme peintre décorateur à Bungay, dans le Suffolk, et en 1732, il possédait une entreprise florissante, employant au moins un apprenti, entreprise qu'il céda à son frère cadet Robert en 1738 afin de pouvoir se concentrer sur la peinture de portraits. En 1740, son entreprise était florissante, car il peignait une grande partie de la clientèle locale. Il a peut-être aussi travaillé brièvement à Londres, car en 1740-1741, il a réalisé les portraits de John Campbell, duc d'Argyll, et de David Garrick, récemment acclamé comme Richard III à Goodman's Fields. En 1752, il se rendit en Écosse, via le Yorkshire, où il peignit plusieurs portraits et quelques œuvres décoratives. Thomas était de retour dans le sud à la fin de 1753 et de 1759 jusqu’à la fin de sa vie, il prospéra comme portraitiste à Norwich.

Bardwell a été décrit comme « par le pouvoir de son génie et à force d’application, ayant acquis un degré de perfection dans son art ». Il a écrit un livre en 1756 (qui a connu une grande popularité et a été réédité après sa mort) intitulé « The Practice of Painting and Perspective Made Easy », fruit d’une étude des peintures du XVIIe siècle dans les collections d’East Anglia. Il est remarquable qu’il ait obtenu un droit d’auteur de la Couronne pour son livre, ce qui lui a conféré les droits exclusifs – une pratique tout à fait exceptionnelle au XVIIIe siècle. Il ne fait aucun doute que le livre de Bardwell a été tenu en grande estime pendant près d’un siècle après sa rédaction. Le livre est également considéré comme l’une des productions les plus originales de son genre écrites en Angleterre.

Son œuvre est similaire, en termes de composition et de technique, à celle d'un certain nombre de peintres contemporains, dont Thomas Hudson, John Vanderbank, Charles Jervas, Allan Ramsay, Maria et William Verelst et John Heins, et a souvent été confondue avec les leurs.

Il y a (ou il y avait) un mémorial dans l'église de St Mary, Bungay St. Mary, Suffolk, en l'honneur de « Thomas Bardwell, portraitiste, décédé le 9 septembre 1767, à l'âge de 63 ans ».

Littérature :
Une histoire topographique et généalogique du comté de Suffolk, Augustine Page, date de publication 1847 ;
M. Kirby Talley, « Thomas Bardwell de Bungay, artiste et auteur 1704-1767 avec une liste de contrôle des œuvres », Walpole Society, vol. XLVI, 1976-78, pp.128-129 ;
Kirby Talley, Thomas Bardwell de Bungay, artiste et auteur, 1704-67, Walpole Society, vol 46, 1972-8, cat 1-3 ;
Edmund Farrer, Portraits in Suffolk Houses, West

Provenance :
(Probablement) William Acton de Bramford Hall (c.1684-1744) à son neveu ;
Nathaniel Acton (1726-1795) à son fils ;
Nathaniel Lee Acton (1757-1836) à sa sœur ; (il a laissé Livermere Park, Bramford Hall, Baylham Hall, Claydon Hall / Mockbeggars Hall à Harriet) ;
Harriet (Acton) Middleton (1755-1852) à son fils ;
Sir William Fowle Middleton (1784-1860) à son neveu ;
Amiral Sir George Broke-Middleton, 3e baron (1812-1887), Broke Hall et Shrubland Park, Suffolk ; à sa nièce ;
Jane Anne Acton Vere Broke (1847-1933), épouse de James St Vincent, 4e baron de Saumarez (1843-1937) à leur fils ;
5e baron de Saumarez à leur fils ;
6e baron de Saumarez à leur fils ;
7e baron de Saumarez ;
Sa vente, retirée de Shrubland Park ; Sotheby's, Londres, 19-21 septembre 2006 [Lot 279]

Mesures :
Hauteur 143,5 cm, largeur 118 cm, profondeur 8,5 cm encadré (hauteur 56,5", largeur 56,5", profondeur 3,25" encadré)
Prix: 18 150 €
Artiste: Thomas Bardwell (1704-1767)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 118
Hauteur: 143.5
Profondeur: 8.5

Référence (ID): 1470509
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame, Mme Acton, En Robe Blanche Et Cape Bleue Vers 1740, Signé Thomas Bardwell
1470509-main-6783b1ba20221.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form