Toile rentoilée de 74 cm par 59 cm.
Cadre de 86 cm par 71 cm.
Ce très beau tableau reprend partiellement un original peint par Pierre Gobert en 1720, aujourd’hui apparemment disparu mais qui a été gravé par Jean Audran.
Provenance: collections du musée des beaux arts de Saint Louis, USA.
Pierre Gobert (1662, 1744)
Il est le fils du sculpteur Jean II Gobert.
Né dans une famille d’artistes, Pierre Gobert commence à travailler très jeune pour la cour. Dès 1682, il reçoit la commande du Portrait du duc de Bourgogne âgé de quelques semaines (perdu), premier d’une longue liste de portraits d’enfants, genre dans lequel Gobert excellera le plus. Agréé à l’Académie royale en 1686, il est très vite surchargé de commandes, sa carrière de portraitiste, notamment à Munich pour la cour de Bavière, ne lui laissait sans doute que peu de temps.
A partir de 1707, Gobert travaille pour la cour de Lorraine où il avait été appelé par le duc Léopold. Il peint durant ce séjour un nombre impressionnant de portraits qui implique l’existence d’un atelier. De retour à Paris il travaille très régulièrement pour la Cour réalisant les portraits de la plupart des membres de la famille royale, dont le château de Versailles conserve les exemples les plus intéressants.
Cet artiste prolifique a multiplié des portraits aux attitudes assez figées, c’est pourquoi son talent a été parfois déprécié en comparaison des œuvres d’autres artistes, dont celles de François de Troy ou de Hyacinthe Rigaud.