La collection est composée de racloirs, burins, lames, pointes, grattoirs, bifaces, tranchets, perçoirs, haches polies, microlithes, scie à encoche, percuteurs, armatures tranchantes et quelques éclats.
En tout ce sont 1052 outils !
Les outils couvrent une période allant du Paléolithique Moyen à savoir le Moustérien (entre -200 000 et -30 000), jusqu’au Néolithique (-6000 et -2500) en passant par le Mésolithique (entre -10 000 et -6000).
Tous les outils ont été répertorié par l’inventeur et nous connaissons tous leurs lieux de provenance. Ce sont des recherches anciennes, parfois publiées dans la Revue de la Société Préhistorique Française par Gérard Cordier.
L’essentiel des objets proviennent d’Indre et Loire et des sites de Esvres, Neuillé Pont-Pierre, Druye, Azay sur Cher, Luzillé, Reignac, Descartes et Abilly.
Une partie des objets provient de Villeneuve sur Lot dans le Lot-et-Garonne. Une partie plus anecdotique provient de Dordogne.
Les outils mesurent une quinzaine de centimètres pour les plus grand et moins d’un centimètre pour les microlithes. Ils sont en silex, jaspe ou grès.
J’aimerai que cette collection reste complète, c’est pourquoi je vends tous les objets ensemble.
Je peux bien évidemment fournir les photos pour tous les objets (me contacter).
La livraison peut s’effectuer dans le monde entier, me contacter pour les détails.