L’œuvre est en très bon état. Accidents : une petite rayure (5 mm) sur le bras droit - un manque de patine (1,5 cm) sur l'épaule droite - un manque de patine (1 cm) dans le dos - 1 coin du socle abîmé. Voir photos pour le détail de ces petits accidents, sans incidence sur l'effet général de l'objet.
Poids de l'objet : 10 kgs.
L’artiste
Jean Esprit Marcellin est l’un des plus importants sculpteurs académiques français du XIXe siècle. Il est né à Gap (Hautes Alpes) en 1821, dans un milieu modeste. Soutenu financièrement par sa ville et son département, il gagne Paris où il intègre l’Ecole supérieure des beaux-arts.
De 1847 à sa mort en 1884, il participera à tous les salons des artistes français. Il mène une carrière prolifique et reconnue par l’Etat, qui lui passe régulièrement commande. Il a ainsi créé plusieurs statues pour le décor du musée du Louvre, l’Hôtel de ville de Paris, l’église de la Sorbonne, etc. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1862.
Ses œuvres figurent dans les plus grands musées français et étrangers, tels que le musée d’Orsay à Paris et la National Gallery of Art à Washington (Etats-Unis). La ville de Gap a baptisé une place à son nom.
Ses œuvres ont fait l’objet de ventes publiques à de nombreuses reprises.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.