Thy-le-Château (Belgique), 1832 - ?
L'embuscade
Huile sur toile
47 x 38 cm (69 x 59 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « Prangey »
Très beau cadre d'origine en bois doré à décor végétal
Très bon état
Emile Prangey peintre belge résidant à Namur a été professeur de dessin à l'Athénée royal de Namur de 1864 à 1874. Il expose à Namur ainsi qu'à Gand entre 1868 et 1880 après avoir été un des membres fondateurs du Cercle artistique et littéraire de Namur. Peintre orientaliste, Prangey est d'abord connu pour ses peintures militaires dans les années 1870, en particulier ses cavaliers arabes en pleine bataille.
Il ne faut pas confondre Emile Prangey avec un autre orientaliste Joseph Philibert Girault de Prangey, voyageur et photographe qui visita la Tunisie, l’Algérie, et l’Égypte d'où il ramènera peintures, aquarelles et daguerréotypes.
L’imagerie du cavalier arabe du Maghreb se répand progressivement au XIXe siècle. Il y a la découverte de l'Afrique du Nord, l'aspect romantique du héros exotique, et le costume flamboyant du soldat arabe. Du peintre Delacroix à l 'écrivain Pierre Loti, les artistes ont montré régulièrement leur admiration pour ces fiers cavaliers superbes aux magnifiques costumes. Certains ont même parlé d'une « arabomanie équestre »
Dans notre tableau Prangey peint avec beaucoup de mouvement et de belles couleurs deux soldats arabes en pleine action. Au costume et à la carabine longue à crosse on reconnaît un soldat à cheval du Maghreb. Il s'agit en même temps d'une scène de genre : le cavalier arabe et le soldat à pied semblent pris dans une embuscade. On remarquera en particulier les détails des costumes et les belles couleurs qui font tout le charme de ce tableau.