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Charme, poésie définissent cette ravissante petite pièce horlogère déclinant, sur un mode néo-rococo, un sujet allégorique des plus oniriques: Le Char de L'Amour.
Soclée sur une base ovale en marbre "Fleur de Pêcher", elle livre à notre regard d'emblée séduit une exquise composition sculpturale réalisée en bronze à double patine délicatement ciselé. D'une conception aussi originale qu'harmonieuse, cette dernière met en scène ,gracieusement lové dans un rutilant Char en forme de Conque marine, un mignon Chérubin aux formes potelées modélées avec suavité. Saisi dans une attitude tout à la vive et rêveuse, ce souriant et zélè Messager de Vénus, déesse de L'Amour fait mine de suivre la progression du divin véhicule emporté par un couple de Colombes voletant , ailes déployées, au-dessus de nuées aux ondoiements stylisés.
Ourlé, paré sur ses profils, ses renflements d' enveloppants et opulents motifs Rocaille (demi-coquilles à bords ondés, coquille-palmette en éventail, agrafes, retroussis, crossettes et volutes d'acanthe ou de palmes feuillagés ) agrémentés de guirlandes fleuries et jonchées éparses de boutons de rose - tout comme les Colombes, attributs vénusiens -, le corps du Char sert d'écrin en sa partie basse simulant une roue* au mouvement et cadran circulaire émaillé blanc de la pendule. Indiquant les heures, les minutes en chiffres romains et arabes par deux aiguilles en bronze repercé et doré, ce dernier porte la signature de "Susse Frères/ Paris"-, émérites Editeurs et Fondeurs de Bronzes d'art de la capitale parisienne du XIXe siècle dont la renommée court toujours.
Estampillée des mêmes protagonistes au revers du listel mouluré sertissant la composition sculpturale, cette pièce horlogère d'une charmante inventivité adapte à l'objet-pendule un des éléments constitutifs de l'effigie en bronze présentée par Auguste Moreau (Dijon, 1834-Malherbes, 1917)au Salon des Artistes Français de 1893 (n° 3210) ): Le Lever de l'Aurore, aussi dénommée Le Char de L'Aurore précédé de peu (Salon des Artistes Français de 1890) par Le Char de L'Amour lesquels obtinrent les suffrages enthousiastes du public parisien de l'époque. Traitées dans un style tout à la fois élégant, léger et graçieux, ces deux poétiques figures féminines à sujet allégorique interprétaient avec verve la plus académique Aurore descendant de son Char (1686-1697-Paris, Musée du Louvre, MR 3243) sculptée par Laurent Magnier sur un modèle de François Girardon (1628-1715).
D'une coquetterie délicieuse, le modèle de cette menue pièce horlogère livré par l'artiste à l'agrément de la Maison Susse Frères s'inscrit pleinement dans le corpus de "ces oeuvres, suaves petits groupes enfantins, graçieux et souriants ou simples figures d'un effet tendre et délicat"qu'Auguste Moreau, inventif, aima à modeler tout au long de sa prolixe carrière artistique. Livrées à l'édition (Susse Frères, E.Godeau-Lapointe, E.Colin,..), celles-ci"fourniront" comme le relevait au tournant du siècle Henry Haved "à nos intérieurs une note décorative d'autant plus appréciée, qu' elles sont traitées avec science et conscience".
Comme tel, ce petit Char de L'Amour émaillera de ses grâces néo-rococo tout support féminin (bureau de dame, table de Salon,commode, chevet, .)..
* référence à la typologie des pièces horlogéres dite "Pendule au Char" qui, apparues au début du XIXe siècle, n'eurent cesse de rencontrer un vif succès auprès des amateurs d'horlogerie ancienne pour leur ingéniosité tant technique que formelle.
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Bibliographie liée: Kjellberg, Pierre, Les Bronzes du XIXe siècle: Dictionnaire des Sculpteurs, Paris: Ed. de L'Amateur, 2025, pp. 507-507;- Harved, Henry, Le Salon de 1906, in: Revue de l'Art ancien et moderne, T.25, n° 142,pp. 451-452;- Salon des Artistes Français, Explication des ouvrages, peintures, sculptures, ..., 1861-1913
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Marques et Signatures: Cadran signé "Susse Frères/Paris". Mouvement sur sa platine numéroté "19" suivi des initiales "C.D". Estampillé au revers du groupe, sur le liseré de la terrasse: " Susse Frères"
Martériaux: Marbre dénommé "Fleur de Pêcher"; Bronze à double patine brune et doré; émail peint et verre.
Dimensions: H.: 19 cm;-L.: 18 cm;-Pr.: 10 cm.
Travail parisien de qualité de Style Néo-Louis XV Rococo du dernier du XIXe siècle émanant de la Maison parisienne d'Edition de Bronzes d'Art Susse Frères sur un modèle du sculpteur Auguste Moreau.Circa 1890-1900
Bon Etat. Belle qualité de patine, de dorure et ciselure. Mouvement d'origine.