« Déjeuner aux coquillages », archipel des Canaries, 1933
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite
60,5x73 cm
Suis les cours de l'école des Beaux-Arts de Rouen en 1922 et 23. La même année, il participe à la création de la Société des artistes normand.
Il s'installe en 1930 à Paris et expose pour la première fois l'année suivante au Salon des Indépendants. 1931 est l'année de sa première exposition personnelle à la Galerie DROUANT (Paris). En suivront deux autres dans les années 30 (galeries Zborowski et Druet à Paris). Il voyage en 1932 aux Pays-Bas et en 33 et 34 en Espagne et au Portugal.
Après la guerre, pendant laquelle il fut prisonnier, il partage un appartement à la cité Montmartre-aux-artistes (Paris XVII°) et s'installe en 1949 dans le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe en Auvergne.
Il dirige un atelier à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1959, il est nommé professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1961 il expose à la biennale de Venise.
Jean Aujame est rattaché à la seconde école de Paris.
Collections publiques :
Musée national d'art moderne, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, musées des Beaux-Arts de Rouen, Rodez Strasbourg, Angers, musée Toulouse Lautrec de Toulouse …