Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière flag

Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-2
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-3
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-4
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-1
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-2
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-3
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-4
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-5
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-6
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-7
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière-photo-8

Description de l’antiquite :

"Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière"
Ce sabre de garde du corps du roi du 1er type (1814) présente la particularité d’être monté avec une lame dite "du commerce", c'est à dire une lame qui était bien une fabrication de la Manufacture de Klingenthal, contrôlée, mais vendue en dehors des circuits de contrats avec l'état. Le poinçon "D" correspond à ces ventes commerciales.
Le marquage "Mfture Imple du Klingenthal Coulaux frères » correspond d'après les archives de Klingenthal à une fabrication entre 1806 et 1811 pour les commandes privées, ou entre 1806 et 1814 pour le contrats d'état. Evidemment la présence du marquage "Manufacture Impériale" conservé sur un sabre de garde du corps du roi est surprenante, mais correspond à l'utilisation d'une lame fabriquée précédemment. En effet les lames de sabre de grenadier à cheval de la garde impériale sont identiques à celles des sabres de gardes du corps du Roi. On peut donc supposer que certaines lames qui étaient en stock et déjà marquées au dos ont été gravées et montées sur des montures de garde du corps, sans se soucier du marquage du dos de la lame…
Le fourreau de ce sabre est indiscutable : le cuir est d'origine, les montures en laiton sont authentiques et poinçonnées réglementairement au B étoilé de l’inspecteur Borson, (Août 1814- Septembre 1816) et du B entre lauriers de l’inspecteur 1ère classe Bick (1812-Mai 1815). De même la poignée est bien montée avec la fusée recouverte de roussette et le dos de la fleur de lys est poinçonné d'un B (qui est toutefois un peu plus grossier que les marques retrouvées sur le fourreau).
 LAME : C'est la lame à dos plat et large pan creux typique du modèle. Sur le dos de la lame, on retrouve l'inscription "Mfture Imple du Klingenthal Coulaux frères" dont la lettre M de Manufacture est en partie effacée par des coups de poinçons et polissage. peut-être un essai d'enlever le marquage, qui s'est arrêté à la première lettre ?
Sur la face externe, Poinçon au "D" des productions commerciales de Klingenthal, Puis trophée d'armes, Puis entre deux grandes fleurs de Lys : "GARDES DU CORPS DU ROI"
Sur la face interne, trophée d'armes , grandes armes de France couronnées et soleil rayonnant avec visage dans le soleil, qui ne saurait être absent d'une arme de la Maison du Roi.
Longueur de la lame = 92.5 cm , largeur près de la garde 2.9 cm , épaisseur près de la garde = 9.6 mm, traces d'oxydation polies près de la garde.
GARDE : En laiton doré avec une branche principale et 3 branches secondaires, qui viennent rejoindre les grandes armes de France, couronnées. la calotte est à longue queue, soulignée de 2 filets. La fusée est recouverte de roussette, avec filigrane d'argent en chevrons. La rivure de la soie de la lame est ancienne
FOURREAU : il est en cuir noir cousu avec entrée de fourreau, pièce intermédiaire et bouterolle en laiton doré. Toutes ces parties portent les poinçons réglementaires au "B" étoilé et au "B" dans une couronne de laurier. La couture est intacte et d’origine.

Nous avons donc en résumé un sabre de garde du corps du Roi, version troupe, du premier modèle, (qui est nettement plus rare que celui du 2ème modèle), dont le fourreau la garde et la poignée sont conformes au modèle réglementaire, et dont la lame est une utilisation d’une lame antérieure destinée au commerce. Ref FX-2466
Prix: 3 700 €
Artiste: Coulaux Frères, Klingenthal
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Bon état

Matière: Autre
Longueur: 111 cm

Référence (ID): 1471092
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Sabre De Garde Du Corps De Roi, Premier Modèle 1814, Lame Particulière
1471092-main-678520780d016.jpg

0607300666



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form