Il porte la marque de la manufacture de Sèvres et la signature du peintre Georges Maxant.
Dimensions : H 157 cm x L 58 cm x P 45 cm. Base : 37 x 37 cm
Le grand vase a été réalisé en France à la manufacture de Sèvres. Le vase en porcelaine peinte, en forme d’amphore avec un couvercle, est décoré d'éléments en bronze ciselé et doré. La porcelaine est peinte en bleu cobalt, caractéristique de la manufacture, ornée de motifs floraux classiques en or. Au centre, dans des cadres ovoïdes, deux scènes représentant des sujets typiques de la peinture rococo française du XVIIIe siècle. Peintes par Georges Maxant, comme l’indique la signature, elles montrent Vénus entourée de Cupidon et de chérubins d'un côté, et deux chérubins de l'autre, dans des paysages bucoliques avec des étangs, des plantes, des fleurs colorées et des nuages doux. Sur les côtés, deux applications en bronze doré sculptées sous forme de bustes ailés de style classique mettent en valeur les lignes du vase. De même, des feuilles d’acanthe à la base du vase, près du pied, ajoutent une décoration supplémentaire.
L'ensemble repose sur une base en bronze doré avec des applications, gravées sur les quatre côtés avec des motifs de style Louis XV.
La Manufacture nationale de Sèvres est l'une des plus célèbres manufactures de porcelaine d’Europe, située à Sèvres, en France. En 1740, une manufacture de porcelaine a été fondée à Vincennes par la volonté de Louis XV et de Madame de Pompadour. Elle a été transférée à Sèvres en 1756, et cette manufacture, toujours active, a su évoluer au fil du temps et, grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits, est très recherchée par les collectionneurs du monde entier. L’artiste Georges Maxant est encore peu connu. Spécialisé dans la peinture sur porcelaine, il est documenté à l’Exposition Universelle de 1900. Son atelier était situé au 3 rue Pierre-Levée, Paris.
Le vase monumental, en bon état de conservation, est très décoratif et d’un grand impact visuel. Il peut être présenté sur une base ou sur un meuble pour en faciliter l’admiration, ou légèrement élevé pour mieux apprécier ses peintures.
Quelques réparations du XXe siècle sont signalées. Le vase est composé de trois éléments démontables.