Le Docteur Pierre alias Pierre Mussot est un docteur de la faculté de médecine qui vend entre autres du dentifrice. En 1837, le Dr Pierre Mussot fonde à Asnières, une entreprise qui distille l’alcool de menthe, des poudres et des pâtes dentifrice. C’est le début de l’industrialisation des produits d’hygiène. Par la suite, en 1900, l’usine est transférée à Nanterre, au 18 avenue du Général Galliéni. L’usine de Nanterre cultive également, sur près de quatre-vingts hectares, la menthe poivrée qui est la base de toute la gamme de produits pharmaceutiques du Dr Pierre. C’est en 1923 que la société anonyme les Dentifrices du Docteur Pierre Mussot absorbe les parfums Forvil puis Forval qui occupent les lieux jusqu’en 19402. Il comprend dès la fin du XXe siècle l’importance de la publicité naissante. Il fait aussi réaliser une affiche devenue célèbre de Louis-Maurice Boutet de Monvel datée de 1894. Dès 1920, comme les publicités murales du savon Cadum, les publicités murales du dentifrice du Docteur Pierre investissent la ville. On les trouve le plus souvent sur des immeubles Haussmanniens de plusieurs étages qui surplombent des maisons plus basses. Ainsi, les murs publicitaires de grandes tailles se voient de loin, du fait des grandes surfaces disponibles.
L'Elixir est à base d'essences végétales non toxiques qui sont souvent des antiseptiques plus efficaces que de nombreuses préparations chimiques de synthèse. Le Dr Pierre a conçu son Elixir pour adoucir et stériliser la bouche en assurant une haleine naturellement fraîche et en aidant à maintenir des dents et des gencives saines.
Un article très complet à dévorer à pleine dents : https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/sfhad/wp-content/uploads/ACTES/PARIS_2011/2011_12.pdf