La sculpture peut avoir été un modèle pour une sculpture en bronze, non achevée ou utilisée comme modèle pictural. On sait, bien que l'utilisation soit assez limitée à certains cas, que dans les ateliers picturaux de la Renaissance italienne, des types de modèles plastiques étaient utilisés pour dériver la perspective et les canons morphologiques de la figure utiles pour atteindre les canons esthétiques et expressifs souhaités.
L'art du modelage en cire était très répandu à la Renaissance et de nombreux sculpteurs de cire se sont essayés à cet art très populaire aux XVe et XVIe siècles.
Le modèle en cire que nous présentons pourrait être un exemple inhabituel, encore intact, d'origine Renaissance, avec un charme gothique tardif, qui montre des traits d'une culture plus purement florentine, comme l'expressivité, qui semble être déduite d'artistes de la fin du XVe siècle comme Desiderio. da Settignano ou Rosellino.
La cire présente une patine très usée et surtout à l'arrière de la tête, la matière semble tellement durcie qu'elle paraît pétrifiée à l'oeil et au toucher.
Périodisation XVe/XVIe ou XIXe siècle.
Hauteur 25 cm.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité historique.