Trois personnages énigmatiques animent la scène mais comme toujours chez ce peintre, bien qu’au premier plan, ils s’effacent pour laisser l’œil du spectateur plonger dans la rue et s’attarder sur le travail des perspectives, des vieilles pierres et la lumière qui éclaire les voutes de l’arrière-plan.
Réalisée à l’huile sur un panneau de bois, l'oeuvre est proposée dans un cadre moderne de Delf qui mesure 35 cm par 29 cm et 21 cm par 16 cm pour le panneau seul.
Elle représente une rue de Médina avec des effets d’ombre et de lumière, animée de trois femmes dont une qui semble être une vendeuse de rue.
En excellent état, elle est signée en bas à gauche.
Joseph Garibaldi expose au Salon des artistes de 1884 à 1914 où il obtient une mention honorable en 1887 et une médaille de deuxième classe en 1897. Ce sont principalement des vues de sites et monuments célèbres, de ports du littoral: Cassis, où il peint régulièrement entre 1884 et 1899, La Ciotat, où il est accueilli par Antoine Lumière, Bandol, Sanary et Toulon. Mais sa spécialité restera le Vieux-Port de Marseille. Il bénéficie jusqu'en 1905 du mécénat du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905) qui, guidé par le critique Paul Leroy, très favorable aux élèves de Vollon, achète ses tableaux et en fait don à des musées de province. Il expose ses paysages à l'Exposition coloniale de Marseille en 1906 et obtient une bourse de voyage pour la Tunisie en 1907. Il est dans le reste de sa carrière soutenu par ses amis de l'Association des Artistes Marseillais (Étienne Martin, José Silbert et Édouard Crémieux), successivement à la tête de l'associatio...
Œuvres dans les collections publiques