"Esponton Porte-mèche d'Artillerie"
Cette pointe d'esponton qui est en fait un porte-mèche d'artillerie a belle allure, avec sa taille considérable, nettement supérieure aux porte-mèches utilisés par les sous-officier d'infanterie afin de conserver une réserve feu disponible pour les arquebusiers.. Ici, il faut imaginer l'arme montée sur une hampe, et munie d'une mèche allumée aux deux extrémités, portée par un sous-officier évoluant au milieu du fracas des canons et de la fumée âcre. Si cet objet nous évoque les champs de bataille italiens de la Renaissance, Marignan, Pavie...Il faut hélas mettre une nuance importante à cette évocation, puisqu'il s'agit d'une fabrication du 19ème siècle dans le style du 16ème siècle, et non d'un des très rares originaux qui ont pu parvenir à notre époque. Le prixtrès modéré tient évidemment compte de cette fabrication datant du 19ème siècle.
L'arme se compose d'une partie centrale terminée par une longue pointe quadrangulaire de la quelle se détachent deux crocs. Un peu plus bas, deux branches qui rappellent ce que l'on peut trouver sur un "spetum" italien de la Renaissance se termine en têtes de monstre stylisée. Une large douille de fort diamètre termine l'objet. La fabrication est en fonte de fer.
L'arme présente une belle patine et gagnerait beaucoup à être présentée sur une hampe. J'ai choisi de la laisser telle qu'elle pour faciliter l'envoi de l'objet.
Frais de port : France = 30€, Europe = 40 €
Ref X3Y-2468