Signé Helvetia.
Le 14 avril 1892, la société horlogère suisse Louis Brandt & Frere a enregistré le nom 'Helvetia' comme l’une des marques pour leurs montres.
Deux ans plus tard, en 1894, ils ont également enregistré le nom 'Omega' et appliqué à une nouvelle gamme de haute qualité de mouvement à ancre montres gousset qu’ils avaient développé en utilisant la technologie de production de pointe.
Si réussi ont été les nouvelles montres Omega que les frères Brandt ont décidé de former une nouvelle société avec Louis Brandt & Frere et déplacer la production de certains de leurs autres montres à elle afin de faire de la place dans leur usine de Bienne pour permettre l’augmentation de la production de montres Omega.
Le 5 août 1895, la nouvelle société 'Société d’Horlogerie La Générale' est constituée à La Chaux-de-Fonds en joint venture dont les directeurs sont Louis Paul Brandt, Edouard Boillat. En 1897, la société est enregistrée sous le nom anglais de 'General Watch Co' et son siège social est transféré à Bienne.
Dès 1895, La Générale avait commencé à produire des montres à mouvement à levier de meilleure qualité, vendues principalement sous l’enseigne Helvetia.
La Générale a terminé la première guerre mondiale dans une position forte. En 1920, la société était évaluée à 1000000 de francs suisses, soit plus du double de sa valeur avant la guerre.
La Seconde Guerre mondiale a été une autre période d’expansion pour l’entreprise. Ils fournissaient des montres de poche aux armées britannique et allemande, des montres-bracelets aux Allemands et, à la fin de la guerre, aux armées américaines, ainsi que des chronomètres spéciaux pour la Royal Navy. À la fin des années 40, comme à la fin de la Première Guerre mondiale, la valeur de la General Watch Co avait doublé, passant d’un minimum de 350000 francs suisses en 1938 à 700000 en 1948...
Montre gousset 19" fournie par Helvetia pour l’armée britannique avec des aiguilles lumineuses et cadran blanc, un boîtier en métal chromé avec fond à cliquet.
Mouvement à ancre calibre 32A, 15 rubis.
Remontage et réglage via couronne.
Le calibre 32A était le même que celui fourni à l’armée allemande et il est d’une très bonne qualité et fini à un niveau étonnamment élevé pour une montre militaire produite en série.
Le boîtier de ces montres est marqué d’un numéro de série militaire individuel, parfois précédé d’une lettre qui indique le contrat sur la base duquel les montres ont été commandées (G et P dans le cas d’Helvetia).
G.S.T.P. est l’acronyme de General Services Trade Pattern. Ces montres G.S.T.P. ont été achetées par le gouvernement britannique pour les forces armées.
Cadran en émail blanc d'origine signé Helvetia, avec aiguilles d'origine. Tres bonne condition.
Montre en état de marche.
Pièce historique de la seconde guerre.
Diamètre 52 mm.
Pour voir la vidéo du fonctionnement de la montre, cliquez sur le lien ci-dessous:
https://youtu.be/60wmO9PJ4wc
Livraison incluse par courrier express (UPS-DHL)
Expédition dans toute l’Union européenne.
VEUILLEZ CONTACTER POUR LES ENVOIS EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Paiement : Virement bancaire, Paypal
VOIR MA GALERIE... vous trouverez d’autres articles intéressants.
Depuis plus de 30 ans dans le secteur des antiquités, l’Antiquariato Cherubini Zorzella garantit à ses clients un sérieux maximum, la sécurité des achats avec soin dans l’emballage et le suivi des colis.