- Taches éparses dans la partie droite, petites pertes de couleur au-dessus de la signature, sinon en bon état de conservation, conformément à l'âge.
- La monumentalité de la forêt -
Avec des coups de pinceau appliqués en pâte, Wilhelm Feldmann modèle un paysage forestier qui - contrairement à l'impressionnisme français qui utilise une technique de pinceau tout à fait similaire - est tout à fait dominé par des tons sombres. Les cimes des arbres forment un mur vert et noir à l'arrière-plan, à travers lequel perce toutefois le ciel bleu clair. La lumière pénètre également dans la forêt par le haut, tandis que la prairie sur laquelle nous nous trouvons est parsemée de taches de lumière claires. Les couleurs sombres permettent à la lumière du soleil d'être particulièrement éclatante. Grâce au contraste clair-obscur ainsi créé, l'arbre sombre vers lequel nous nous dirigeons apparaît comme un monument naturel héroïque, qui s'associe aux autres arbres pour former un tapis de couleurs dominant le tableau.
Avec ce tableau, Wilhelm Feldmann se révèle être le maître-élève d'Eugen Bracht, avec lequel il a étudié à Berlin.
Sur l'artiste
Après avoir commencé ses études d'art à l'Académie de Munich en 1878, il est passé en 1883 à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe où il a étudié avec Gustav Schönleber. De 1886 à 1900, il a ensuite été à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin où il a suivi la masterclass d'Eugen Bracht. Hans Meyer lui enseigna l'art de la gravure et de la lithographie. Après ses études, Feldmann travailla d'abord à Berlin en tant qu'artiste indépendant. En 1905, il déménage à Mölln, où il entretient une école de peinture principalement fréquentée par des femmes, auxquelles l'accès aux académies est interdit jusqu'en 1918. En 1913, il s'installe finalement à Lübeck. Sur le plan artistique, Feldmann se consacre avant tout au paysage. Ses tableaux d'ambiance lyriques jouissaient d'une grande estime et il était l'un des peintres de bruyère les plus demandés de son époque.