"Francesco de Rosa detto Pacecco - 'Allegoria della Fede' (Napoli 1607-1656) "
L’allégorie de la foi -. Pacecco De Rosa, pseudonyme de Giovan Francesco De Rosa (Naples, 26 décembre 1607 - 1656), était un peintre italien parmi les protagonistes de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Les œuvres de Pacecco ont souvent fait l’objet de discussions sur leur attribution concrète même avec deux autres peintres contemporains, Andrea Vaccaro (qui a cependant structuré une peinture plus distinguable de De Rosa au cours de sa carrière, grâce à l’approche du style vandyckien) et Francesco Guarini.. Déjà depuis 1636 le Pacecco montre avec Saint Nicolas de Bari et le garçon Basilio (sacristie de la chartreuse de San Martino) une ouverture au classicisme de Stanzione, où l’on remarque aussi des tendances importées de Domenichino, actif dans la ville depuis 1631 au chantier de la chapelle de San Gennaro. Il s’agit de la première œuvre documentée du peintre où, malgré le changement de style évident, on conserve cependant de Filippo Vitale quelques passages spécifiques (non stylistiques), comme le passage de la figure du petit Basile dans la scène qui reprend celle de l’Ange gardien de l’église de la Pietà dei Turchini réalisée par le Vitale.. Les œuvres de la maturité de grande importance artistique est le massacre des innocents, maintenant au Musée de Philadelphie, intéressant du point de vue stylistique parce qu’il témoigne de la compréhension du colorisme classiciste de Stanzione et de Domenichino au détriment du naturalisme manifesté par contre dans une autre rédaction du même sujet accompli quand il était à l’atelier du Vitale. L’œuvre montre un parallélisme explicite avec l’œuvre peut-être la plus importante sur ce thème, à savoir la version que Guido Reni a réalisée à la fin de la première décennie du XVIIe siècle, d’où Pacecco retravaille le drame gestuel de la composition tout en réalisant la toile à coupe horizontale (tandis que celle du bolognais est verticale).Dans la maturité tardive le peintre a donné à quelques grandes retables d’épaisseur considérable qualitative, comme le Saint Thomas reçoit le cingulum de la chasteté pour l’église de Santa Maria della Sanità à Naples, l’Immaculée Conception avec saint François d’Assise et saint Antoine de Padoue à Vibo Valentia, la Vierge à l’Enfant, saint Dominique, saint Gaétan et l’Ange gardien de Sainte Agathe des Pouilles et enfin la Vierge et saint Charles Borromée pour l’église de San Domenico Maggiore à Naples, dans lequel la collaboration ancienne avec le Vital revient également à un stade avancé de la carrière et où l’on assiste à une variation du thème iconographique classique, car saint Dominique est présent dans le tableau presque en arrière-plan et détourné par rapport à saint Charles. Pacecco de Rosa mérite une place digne dans le cercle des peintres d’épaisseur et de caractère, de l’école parthénopéenne du XVIIe siècle.