- Le portrait en question, de petites dimensions (33 x 19 cm), s'inscrit dans la tradition de l'impressionnisme tardif, avec des influences claires des mouvements d'avant-garde qui ont commencé à émerger au début du XXe siècle. L'œuvre présente un homme au visage allongé, dont les traits, bien que reconnaissables, semblent distraits par la fluidité des coups de pinceau caractéristiques de l'époque. L'expression du sujet est introspective, presque distante, ce qui donne au tableau un air de mystère et de réticence. Le traitement de la barbe, dense et aux contours irréguliers, reflète une maîtrise dans l’utilisation de coups de pinceau rapides et lâches, permettant à la texture de la peau et des poils du visage de se fondre dans une vision presque éphémère, capturée dans un instant fugace. Cette approche évoque l’intention des artistes impressionnistes de capturer la fugacité de l’instant, un effort pour immortaliser la lumière et l’atmosphère plutôt que la figure elle-même. L'arrière-plan de la composition, légèrement diffus, manque de définition claire, ce qui déconnecte le sujet de l'espace environnant et concentre l'attention sur l'homme. Les couleurs utilisées sont typiques de l'époque, dominées par des tons doux et terreux, mais on peut voir de subtiles touches de bleu et de jaune, donnant une impression de luminosité et de profondeur. Cette palette, souvent utilisée dans les portraits impressionnistes de la transition vers le XXe siècle, cherche non seulement à représenter la figure, mais à transmettre un sentiment d'intangibilité, d'un monde intérieur qui semble échapper à la portée du spectateur. En termes de style, le portrait met l’accent sur la recherche de capturer l’essence de la personne plutôt qu’une représentation précise et académique de son apparence. L’atmosphère de mystère qui entoure le sujet, combinée à l’utilisation de la couleur et de la lumière, en font une œuvre qui défie la simple observation, invitant à une réflexion plus profonde sur l’identité et la fugacité de l’être. C'est un exemple clair de la manière dont les artistes de cette période ont commencé à abandonner la rigidité du portrait traditionnel pour expérimenter de nouvelles façons de représenter la réalité subjective, ouvrant la voie à des explorations plus abstraites qui domineraient les décennies suivantes.
- Dimensions de l'image non encadrée : 34 x 19 cm / 38 x 23 cm avec beau cadre en bois foncé.
- Il provient d'une collection privée de tableaux à Paris.