Les Tayronas étaient une culture amérindienne précolombienne occupant le territoire de l'actuel département de Magdalena en Colombie, dans la Región Caribe. Au moment de la conquête espagnole, ils vivaient dans les plaines côtières, le long des fleuves Guachaca, Don Diego et Buritaca, et sur l'actuel Parc national naturel de Tayrona. La poterie Tairona, s’étend sur une large période allant de 200 avant J.-C. vers 1550 après J.-C
La production la plus fréquente est de période XIe XVIe siècle (comme notre vase).
La poterie ne remplissait pas seulement des fonctions utilitaires, mais jouait également un rôle important dans les pratiques religieuses et rituelles de la société Tairona (vases siffleurs funéraires, tels notre exemplaire. Elle avait une fonction protectrice ou de moyen de communication avec l’au-delà.
Etat (voir photos): col restauré - tête probablement refixée - trois pieds refixés - une restauration probable à l'arriére.
Présence de petites tâches noires sur une grande partie de la surface la piéce, il s'agit de Micrococcus (une décomposition de bactéries, qui avec les siècles se changent en carbone).