Notre exemplaire, qui est une reproduction évidemment postérieure à l'Empire est difficile à dater, mais la patine est belle, la lame est incontestablement ancienne, l'usure au niveau du cuir de la fusée et l'oxydation au niveau du dard lui donnent un cachet d'authenticité, qui en font un sabre du plus bel effet décoratif, à un prix modeste. L'aspect général et la lame corrspondant à la période me font supposer une fabrication du 19ème siècle, peut-être Napoléon III ?
La lame est à large pan creux, avec un contre-tranchant sur les derniers 24 cm, elle correspond aux modèles de la période Empire. Elle ne présente pas de poinçon ni de marquage, mais il est probable qu'il s'agisse d'une fabrication de Solingen.
Longueur de la lame = 83.5 cm, largeur au ricasso =3.2 cm, épaisseur au ricasso = 6.8 mm
La monture est la monture réglementaire de ce beau modèle: On a le fourreau avec ses gravures de toiles d'araignées entourant les bracelets ciselés, avec l'aigle impériale couronnée dans son cartouche entre les bracelets, avec le bas du fourreau gravé de motifs végétaux, et le dard en fer oxydé. La poignée elle aussi correspond au modèle; avec la tête de divinité antique au niveau de l'oreillon, le quillon en palmette, et la calotte à longue queue terminée en tête de lion. La fusée est recouverte d'un cuir un peu usé, et filigrane de laiton torsadé. Il n'y a aucun jeu entre la monture et la lame. Je ne m'attarderai pas plus sur la description, les photos étant parlantes.
Frais de port France 20€, Europe 30€
Ref BX-1940