Huile sur panneau de chêne, deux planches jointes
Présenté dans un puissant cadre en bois sculpté modèle dit « à Cassetta »
Dimension encadré : 96 x 110 cm. Le panneau seul : 73 x 88 cm
Ce très beau tableau maniériste Anversois peint vers 1560 est attribué peintre Chrispijn van den Broeck, né à Malines en 1523 et mort à Anvers entre 1589 et le 6 février 1591.
Sa technique est très fluide, il emploie des couleurs vives, acidulées et très diluées, qu’il applique sur un panneau préparé dont on aperçoit par endroit le dessin sous-jacent.
Le sujet est La Cène (En italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Repas ») repas que le Christ prit avec les douze Apôtres le soir du Jeudi saint.
La composition est conforme à la tradition, Jésus au centre sous un dais, avec Saint-Jean qui se penche sur lui, les douze apôtres sont bien présents, avec au premier plan à droite, vêtu de jaune (la couleur de la trahison) Judas.
La lumière rentre par deux ouvertures en ogive, celle de gauche laisserait voir la Place de la Seigneurie à Florence ?
Chrispijn van den Broeck, né à Malines dans une famille d’artistes est le fils du peintre Jan van den Broeck qui l’a sûrement formé. Il est enregistré en 1555 comme maitre à la Guilde de Saint-Luc.
Des documents attestent sa collaboration avec Frans Floris, ce peintre Anversois avait fait le voyage en Italie et s’était imprégné des artistes qu’il avait côtoyé durant son séjour.
Vers la fin de sa vie Floris n’étant plus en mesure de peindre à cause de son addiction à l’alcool, c’est Chrispijn van den Broeck qui terminera les commandes avec l’aide de Pourbus l’Ancien.
En 1559, Van den Broeck devenu citoyen de la ville d’Anvers, épouse Barbara de Bruyn et a une fille qui deviendra graveuse.
En 1584, van de Broeck réside à Middelburg pendant une courte période pour échapper aux troubles politiques et religieux d'Anvers. Son nom est mentionné pour la dernière fois dans les registres de la Guilde de 1589 en relation avec le paiement d’une commande. Sa femme est mentionnée comme veuve le 6 février 1591. Chrispijn van den Broeck doit donc être mort entre 1589 et le 6 février 1591, très probablement à Anvers.
Seul un petit nombre de peintures attribuables à Chrispijn van den Broeck, sont conservées à nos jours, elles sont très rarement signées.
Dans des inventaires des XVIe et XVIIe siècles à Anvers, le travail de Van den Broeck est régulièrement mentionné, ce qui indique que sa production a dû être importante.
Bien qu'il n'y ait aucune preuve que l'artiste ait visité l'Italie, son travail montre l'influence du Vénitien Jacopo Bassano dans l'utilisation de grandes figures solides placées dans un paysage. Comme il était élève et collaborateur du romaniste Frans Floris qui a étudié en Italie, il a peut-être reçu l'influence italienne de son maître. Il a peut-être aussi vu des œuvres d'art italiennes. Van den Broeck a en outre adopté la technique de Floris consistant à appliquer une base préparatoire brune sous les couleurs principales de ses peintures. Sa palette favorise les tons roses, bruns, gris et jaunes.
*Le revers du panneau est peint (photo sur demande)
Bel état de conservation, vendu avec un certificat.