Le Centaure -
Affiche d'exposition pour le jubilé du peintre Arnold Boecklin (1827-1901) au Musée de Bâle, 1897,
Affiche lithographiée imprimée en couleurs, monogrammée dans la planche , entoilée
encadrée
100 x 60 cm
Hans Sandreuter, né à Bâle , est un artiste peintre suisse du mouvement symboliste allemand de la fin du XIX eme siècle.
Après des études secondaires à Bâle, Hans Sandreuter entreprend en 1867 une formation en lithographie. Après avoir travaillé comme lithographe à Nuremberg et Vérone et avoir étudié pendant six mois auprès d’Achille Carrillo, il est de retour à Bâle en 1872. En 1873, il parfait sa formation dans une école d'art privée de Munich où il fait la connaissance d'Arnold Böcklin ;
Hans Sandreuter était le plus proche disciple de Böcklin.
il a été un créateur dans l'art décoratif monumental. Il a conçu des œuvres d'art graphique, vitraux et mobilier. Sandreuter était « aussi, tout en étant un compagnon engagé et critique, partisan de l’art nouveau de sa génération1 ». On peut encore voir quelques-unes des façades et des décorations murales qu’il a conçues, par exemple, la façade du Bärenzunft et les pièces murales du Schmiedezunft dans le vieux Bâle.
En 1897, il se rend à Florence pour recevoir la médaille « Arnold Böcklin » d’Arnold Böcklin lui même puis organise le 19 septembre 1897 une exposition Böcklin à la Kunsthalle de Bâle dont nous présentons l'affiche.
Félix Vallotton, rappelle dans le compte-rendu de l'exposition jubilaire de Bâle en 1897, pour la Revue Blanche, dont nous présentons, l'affiche d'exposition, illustrée d'un centaure par Boecklin, combien pour Böcklin "peindre est une tâche d'élection", lui qui a été "tour à tour hanté de tous les rêves, de toutes les ambitions : ambitions de forme, de couleur et d'expression".