L’œuvre est proposée sous-verre dans un cadre simple des années 30, à patine brun foncé et doré aux angles qui mesure 51,5 cm par 35 cm et 47 cm par 30,5 cm pour la peinture (à vue) seule.
Elle représente une rue des Vieux Quartiers de Marseille animée par des personnages.
Cette technique spéciale et l’emploi subtil du support de papier jauni reflète admirablement l’atmosphère de ces rues des quartiers populaires et des logements quelquefois vétustes du Centre Ville.
Une œuvre engagée et puissante, signée en bas à droite.
Au dos un ancien article de journal mentionnant une exposition rétrospective en hommage au peintre au Musée Ziem de Martigues.
Né à Avignon en 1887, il travaille tout d'abord dans une droguerie. Vendant toiles et couleurs aux artistes avignonnais, il les retrouve le dimanche pour peindre avec eux. Son talent remarqué, il fait partie du « Groupe des Treize » créé en 1912 par Clément Brun dont il est le benjamin. Il se lie d'amitié avec Joseph Meissonnier et participe avec le groupe à une première exposition le 21 décembre 1912 qui connait un franc succès, suivie d'une seconde exposition le 18 décembre 1913, qui est aussi la dernière du Groupe.
Dans ce creuset, il fréquente des ainés déjà touchés par la renommée comme Lina Bill ou Auguste Chabaud. Parmi les dessinateurs les plus doués de sa génération, peignant avec une facilité déconcertante, il se fait rapidement remarquer. Malheureusement Hurard n'ira pas étudier aux Beaux-Arts ce que nous pouvons regretter car vraisemblablement il aurait été l'un des plus grands peintres de son temps. Il décède à Martigues en 1956.
Exposition à la Société Nationale des Beaux-Arts,Paris
Exposition au Salon des Indépendants,Paris
Rétrospective à Martigues en 1956
Oeuvres dans les Collections Publiques
Musée Calvet d'Avignon
Musée Ziem à Martigues
Fondation Regards de Provence à Marseille