Jeanne Mammen (1890-1976)- "Best Seife"
circa 1925-1929
techniques mixtes fusain et aquarelle
signé en bas à droite "J.MAMMEN"
Jeanne Mammen (1890-1976) est une peintre et dessinatrice allemande. Ses œuvres s’inscrivent dans les courants de la Nouvelle Objectivité et du symbolisme.
En 1927, ses peintures et dessins apparaissent dans de nombreux journaux, magazines et revues satiriques comme « Jugend », « Die Dame », « Die Schöne Frau », « Der Junggeselle », « Simplicissimus », « Uhu » et « Ulk ».
Ses illustrations offrent un regard critique sur les travers de la société berlinoise, où cohabitent bourgeois, mondaines et lesbiennes.
Notre composition illustre bien cette approche. Dans l’agitation et l’exubérance des scènes représentées, on perçoit le sarcasme de l’artiste qui met en lumière la futilité de certains aspects du monde moderne.
Les hommes bourgeois, confortablement installés dans leurs sièges aux côtés de jeunes mondaines, sont visiblement caricaturés, tout comme le personnage masculin au premier plan qui pince les fesses de l’une de ses deux compagnes.
Serait-ce le regard d’une artiste attentive aux questions de genre, dénonçant un machisme encore bien présent dans cette société des années 1920, où la femme cherche à s’émanciper ?