(Bordeaux 1871 – Caudéran 1953)
Le Coly à Condat
Huile sur panneau
H. 27 cm ; L. 35 cm
Signé en bas à gauche et datée 1935
Située et datée au dos
Exposition : 1936, Exposition des Amis des Arts, n°17
L'œuvre et la carrière de cet artiste sont peu documentés, pour ne pas dire : inexistante.Avant de comprendre l’artiste, il a fallu comprendre l’homme dont les seules traces sont celles laissées par les livrets d’expositions bordelaises. Celles-ci, certainement sur ses dires, le donne né à Bordeaux, puis à Ascain ou encore à Guéthary selon les époques. Que faut-il y voir ? Des envies d’exotisme pour une plus grande cohérence avec son nom et ses origines basques ? Son grand-père, Joachim, douanier, y était-il né ?
Mentionné comme élève de Louis Cabié sur les livrets de Salon, Ausquichoury est domicilié à Bordeaux, rue d’Arès, jusqu’à près de quarante ans. Son père qui est identifié comme peintre sur les actes d’État Civil est-il artiste ou travaille-t-il dans le bâtiment ?
De 1890 à 1908, il expose aux Amis des Arts de Bordeaux et ne reprendra sa place qu’en 1933 alors qu’il mentionné comme habitant de Caudéran. Il a alors près de soixante ans et c’est à partir de cette période que sa production semble prendre de l’importance. Les quelques œuvres connues sont effectivement datées entre 1930 et 1940. Ses œuvres de cette période sont majoritairement périgourdine, sans qu’on puisse toutes le situées parfaitement puisque les titres nous sont donnés par de petits toponymes. Néanmoins les villages de Trémolat, Saint-Geniès ou Condat ressortent régulièrement. Les autres œuvres du peintre sont réalisées aux alentours de Bordeaux, parfois vers la côte et dans les zones de landes.
La belle palette que l’artiste utilise reste effectivement dans la veine traditionnelle de Cabié, à laquelle il porte des lumières parfois plus vives et plus colorées. Sa touche, assez épaisse se rapproche plus du peintre périgourdin Emile Chaumont.
Il est rare de croiser des œuvres représentant le pays de Montignac et de Terrasson. Ce panneau représentant le Coly à Condat est assez typique des paysages que l’on peut y voir encore aujourd’hui. Une combe resserrée, quelques maisons au bord du cours d’eau et une belle lumière chaude embrasant les collines parsemées d’une maigre végétation. Réalisée en septembre 1935, cette œuvre est l’un des témoignages qu’Ausquichoury rapporte du territoire maternel, puisque la famille Rives est originaire de Beaumont en Périgord. Les parents du peintre s’y sont d’ailleurs mariés avant de rejoindre Bordeaux.