Les montants à pans coupés sont ornés d’élégants rinceaux de tulipes sur un fond d’essence légèrement teintée vert. A l’amortissement, d’élégants bronzes à motifs de grecques. Ces rares encoignures, témoins des intérieurs nobles de la fin du XVIII siècle, sont coiffées de marbres Rouge Griotte de 4 cm d’épaisseur renforcés. Le Rouge Griotte est le marbre de prédilection des appartements royaux au XVIIIe siècle. Les carrières de Rouge Griotte sont décrétées « carrières Royales ». Cette variété a notamment été choisie pour la monumentale cheminée de l’Opéra Garnier mais également pour la réalisation des cheminées de Versailles, de Fontainebleau, du Louvre…
Les vantaux s’ouvrent, un par la droite, l’autre par la gauche, au travers d’entrées de serrure rubanées, afin de découvrir un intérieur à trois petites étagères.
Les encoignures sont toutes deux estampillées Jean Caumont et JME.
Jean Caumont accède à la Maîtrise en 1774. Le style Louis XVI est prépondérant dans son œuvre, c’est un spécialiste des marqueteries de couleur que l’on retrouve notamment sur ses secrétaires ou ses commodes. Ces derniers présentent des motifs de vases, de corbeilles, des motifs floraux, des attributs de musique… et plus rarement des paysages architecturés pour ses plus belles œuvres comme c’est le cas sur notre paire d’encoignures. Le comte de Salverte loue les « motifs recherchés » de Caumont. Les bronzes à motifs de grecques ornant les montants ainsi que les entrées de serrure à rubans sont typiques des choix du Maître. Une commode de Jean Caumont est visible au musée Carnavalet de Paris.
Époque Louis XVI, XVIIIe siècle. Restaurations d’usage.
Hauteur : 86 cm
Largeur : 66.5 cm
Profondeur des côtés : 48 cm