La lame vient de Solingen, et la monture est dite "à l'allemande".
Ce sabre a belle allure et il est dans un état de conservation remarquable.
LAME : C'est une fabrication de Solingen, reconnaissable à la branche "de raisin" sur le dos de la lame au talon. Sous l'oreillon, on peut distinguer la marque du fabricant. "N . K." Cette marque est connue, et a été retrouvée plusieurs fois sur des lames de sabres du début de l'Empire, et sur une épée de l'institut d'Egypte. Malheureusement le fabricant qui signait N. K. ou N & K n' a pas pu être formellement identifié. Un auteur allemand propose Nicholas KIRCHOFF qui effectivement travaillait à Solingen à cette période, mais sans certitude.
On trouve sur chaque face un large pan creux, décoré sur son premier tiers de gravures en "bleu et or" (trophées, motifs végétaux) . Contre tranchant sur les derniers 23 cm près de la pointe
Longueur de la lame 81.4 cm, largeur près de la garde 3.1 cm, épaisseur près de la garde 8.8 mm
GARDE : en laiton, avec grands oreillons en amande. La branche de garde en angle droit vient rejoindre la calotte à laquelle elle se fixe par un crochet. Quillon en forme de goutte aplatie.
CALOTTE : à courte queue, forme dite "à l'allemande"
FUSEE : en ébène strié, en bel état. Petite fente très peu visible sur chaque face, et petite fente également sur le dos de la poignée.
FOURREAU : il est en laiton, à facettes se est moins courant que les formes arrondies. Deux bracelets de suspension et dard en laiton.
En conclusion : beau sabre d'un officier de hussards ou de chasseurs, datant du 1er Empire, dans un très bon état.
Ref F-2468
Frais de port France 40€, Europe 50€