Cette coupe est un exemple exceptionnel du style Art nouveau, caractérisé par des lignes fluides et une exécution détaillée. La jeune fille est élégamment posée, drapée dans de doux vêtements, tandis que le chérubin, symbole de l'innocence, joue avec elle en tenant une rose. Le bol lui-même a la forme d'un coquillage. Ce moule a été conçu par Stellmacher vers 1897 et est présenté dans le livre Ceramics from The House of Amphora à la page 42.
La base porte la marque « Amphora », une couronne et le numéro de modèle 1027. La marque RSt&K a été effacée pour des raisons inconnues, mais son ancien emplacement est visible sur les photographies.
Dans les années 1870, Alfred Stellmacher a mis au point un nouveau matériau céramique connu sous le nom de porcelaine ivoire en raison de sa douce teinte jaunâtre et de sa finition mate. Cette innovation a permis aux céramistes de réaliser des modelages plus complexes et des dessins plus détaillés. Stellmacher a reçu la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris en 1889 pour son travail novateur.
En 1892, Stellmacher, déjà leader dans la production de porcelaine, encourage son fils et ses gendres à créer une entreprise de fabrication de porcelaine. Baptisée d'après ses fondateurs - Riessner, Stellmacher et Kessel (RSt&K) - et employant son gendre Paul Dachsel, l'usine démarre sa production à Turn-Teplitz. À la fin des années 1890, l'usine est connue sous le nom d'Amphora.
Amphora se concentre sur la création d'objets en porcelaine de luxe, combinant les talents de designers et de décorateurs qualifiés pour développer un genre unique de céramiques Art nouveau. Cette norme de qualité constante a valu à Amphora une réputation de leader mondial dans le domaine de la céramique artistique.
L'entreprise a reçu la plus haute distinction lors de l'exposition colombienne de 1893 à Chicago et une médaille d'or lors de l'exposition de San Francisco la même année. Ces succès stimulent les ventes aux États-Unis et, en 1894, Amphora ouvre une deuxième usine pour les articles en terre cuite. Les ventes se développent également en Europe et en Angleterre, ce qui conduit à l'ouverture d'une troisième usine en 1895 pour la faïence et les faïences décorées.
À partir de la fin des années 1890, le style Art nouveau s'impose dans les créations d'Eduard Stellmacher et de Paul Dachsel. Les collections Amphora ont reçu de nombreux prix entre 1893 et 1904. Bien que l'entreprise ait continué à fonctionner sous la direction de la famille Stellmacher jusqu'en 1945, elle n'a plus jamais atteint la production de haute qualité de son âge d'or, de 1895 à 1904.
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