L'allégorie de l'Europe
huile sur toile
102 x 76 cm. - avec cadre: 119 x 92 cm.
L'œuvre, que l'on peut situer au début du XVIIIe siècle, repropose un sujet conçu par Solimena et qui connut alors un grand succès : il s'agit de l'Allégorie de l'Europe qui, avec trois autres compositions, à savoir les allégories de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, appartenait à la série des personnifications des « Quatre parties du monde » que Francesco Solimena peignit en 1738.
Exécutées à l'origine sous forme de fresques, elles ont été conçues pour décorer la chambre privée de Charles III de la Maison de Bourbon dans le Palais royal de Naples et peintes pour célébrer son mariage avec Maria Amalia de Saxe.
La pièce maîtresse de la représentation, dans notre tableau, est la figure féminine, représentée avec des attributs royaux, assise d'un air impérieux tandis que de sa main gauche elle tient la maquette d'un édifice architectural (un temple), aidée par un putto, tandis que de l'autre main elle montre une couronne et une tiare papale, reposant sur un socle portant le nom d'Europa.
De ces peintures murales, perdues lors de l'incendie qui détruisit les appartements en 1837, on conserve plusieurs versions d'atelier, souvent de format ovale, comme les quatre toiles aujourd'hui conservées à la galerie Doria Pamphilj de Rome(http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/66616/Solimena%20Francesco%2C%20Allegoria%20del...), et traditionnellement considérées comme des esquisses préparatoires à la fresque. D'autres peintures sont conservées dans des collections privées ou passent sur le marché des antiquités :
- Berlin, Alte Nationalgalerie
- Hazlitt Gallery, Londres (UK), rapporté en 1960 : http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/fotografia/119503/Anonimo%20-%20Anonimo%20napoletano%....
- Sothebys, New York, 26 mai 2022 : https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2022/master-paintings-and-drawings-part-ii/allegories-of-the....
La toile proposée, en particulier, est certainement l'œuvre d'un peintre de l'atelier de Solimena ou, en tout cas, du cercle proche de Solimena. L'examen de la technique d'exécution révèle un dessin rapide, typique des peintures de modèles, et donc l'analyse du cretto indiquerait également une date coevalente et donc une genèse probable dans l'atelier du maître.
Le tableau proposé ici peut en effet être comparé au prototype de la Galerie Doria Pamphilj, bien que la composition soit spéculaire, et pourrait donc être une autre version exécutée avec quelques variations par un élève dans son atelier. Dans la capitale de la vice-royauté autrichienne, Solimena a donné vie à un atelier prestigieux dans lequel ont été formés certains des plus grands peintres de la Naples du XVIIIe siècle.
Le tableau est en bon état.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre dans et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
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