Rare table à écrire et toilette d'homme faisant en acajou, placage d’acajou et ébène d'époque Consulat.
Ce meuble se distingue non seulement par la qualité des matériaux choisis, sa grande finesse d'exécution, mais également par sa conception.
Conçu pour être démonté facilement, grâce à un système mécanique de tiges filetées dans les gaines, cette toilette d'homme/table à écrire était prévue pour être transportée et utilisée lors des campagnes militaires Napoléonienne de la fin du XVIIIème et début XIXeme siecle.
L'ouverture du plateau laisse découvrir un miroir au mercure et un magnifique marbre .
La façade accueille trois longs tiroirs, le central se transformant en écritoire. Ce dernier garni d’un maroquin noir doré au petit fer de grecques en frise, d'un encrier et d'un égouttoir en bronze doré.
Les quatre pieds en gaines simulant de hauts piedestals, réunis par une marche incurvée, sont entourés à trois endroits de bois d'ébène.
L'ensemble reposant sur quatre roulettes.
Très belle réalisation du Maître ébéniste François-Ignace PAPST, dont les œuvres très prisées font partie des plus rares.
Estampillé F.I. PAPST
Seuls quelques meubles similaires, également démontables, sont répertoriés :
-une livrée par Jacob Desmalter et Cie en 1805 à Fontainebleau ("Meubles entrés sous le Premier Empire à Fontainebleau",JP Samoyault, page 295).
-une autre livrée par Pierre-Benoît Marcion, la même année, également à Fontainebleau (page 294).
Très bel état de conservation, entièrement d'époque. Magnifique acajou, fente d'usage sur le plateau.
Lien vers la video: vidéo
Dimensions
Hauteur 74 cm
Largeur 82 cm
Profondeur 49 cm
Originaire d'Allemagne, Francois-Ignace PAPST est reçu à sa maîtrise à Paris en 1785. Il s'établit rue de Charonne puis transfère ses ateliers rue Saint-Antoine.
Reconnu pour la qualité de ses réalisations, François-Ignace PAPST reçoit de nombreuses commandes du Garde Meuble de la Couronne pour les châteaux de Fontainebleau, Versailles, Compiègne et Rambouillet.
Pendant une quarantaine d'années il gardera l'estime de tous les gouvernements qui se succédèrent en France.
La plupart de ses meubles, commodes, secrétaires, tables de jeux, consoles..., qu'ils soient de style Louis XVI, Directoire, Empire, étaient dessinés avec soin et rigueur, très sobrement ornés de moulures ou simplement encadrés de fines baguettes de perles de bronze ou d'ébène.
Il utilisait du bois de rose et du bois de violette mais la grande majorité de ses ouvrages étaient realisés en acajou, toujours d'excellente qualité.
C'est avec honneur qu'il participa aux expositions de 1806 et 1809 et en 1811 il reçût une médaille de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale. Il cessera ses activités en 1822.
Sur demande, je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.
Ne mettant pas l'ensemble de mon Mobilier et Objets d'art sur Proantic, je vous invite à suivre mon compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés via le lien suivant : @monantiquaire
Tout mon Mobilier et Objets d'Art
Sur mon Site Internet ci-après :
MON ANTIQUAIRE
J'attends votre visite,
Géraldine Buisson