En marqueterie toutes faces de frêne, érable, bois teinté, filets de palissandre et bois fruitiers, ornementation de métal gravé, à décor de personnages dans un paysage architecturé animé de villes imaginaires et agrémenté de volatiles et végétaux, l’abattant décoré au revers d’un encadrement central figurant une femme endormie allongée entourée d’une frise à décor de volutes fleuries, l’intérieur à motif de chiens, cerfs, renards, biches et volatiles dans un arrière-plan architecturé ouvrant par douze tiroirs et quatre vantaux, les côtés munis de poignées, reposant sur des pieds en boule aplatie.
Luxueux objets de voyage, ces cabinets nommés Schreibsschränke étaient conçus pour les cabinets de curiosité de riches collectionneurs, qui y exposaient des médailles, coraux ou coquillages. ce cabinet se distingue surtout par son décor : un savant et minutieux assemblage de fines pièces de multiples essences de bois indigènes, donnant naissance à des caprices architecturaux, et édifications géométriques imaginaires défiant les lois de la perspective naturelle ; si ces décors paraissent presque surréalistes, ils sont en réalité à rattacher de l’œuvre du graveur bavarois Lorenz Stöer (1537-1621).