L’œuvre en excellent état est réalisée à l’huile sur panneau de bois, elle est proposée dans un joli cadre des années 30 qui mesure 33 cm par 41 cm et 26,5 cm par 35 cm pour le panneau seul.
Elle représente un bord de Corniche au niveau de l’actuel Hotel Peron, en fond le relief de la côte bleue et au centre, la butte des Catalans aujourd’hui transformée en Cercle des Nageurs et le Phare de La Désirade construit sur la pointe rocheuse du même nom à l'entrée du Vieux-Port de Marseille.
Un joli tableau lumineux et historique et un sujet très apprécié des collectionneurs d’œuvres d’artistes provençaux de la fin du XIXe siècle.
Édouard Salomon Crémieux est le fils de Saul Appolon Crémieux et de Léontine Alphen. Le 16 août 1894 il se marie avec Adrienne Sarah Ester Padova dite Edith Crémieux. Edith Crémieux est née le 30 janvier 1870, à Marseille. Ils ont trois fils: Albert Ernest Moïse Crémieux, médecin (1895-1963), Henri Gustave Élie Crémieux, comédien (1896-1980) et Gustave Saul Gabriel Crémieux (1903-1925).
Élève de Guindon, de Fernand Cormon à l'École des Beaux-Arts de Paris, puis de Tony Robert-Fleury, il revient à Marseille où il s'impose comme un des maîtres de l'école provençale. Il expose au salon de l'association des artistes provençaux et au salon rhodanien. Il obtient de nombreux prix. Les musées de Digne, Hyères, Marseille et Cassis possèdent certaines de ses toiles. En 1892, il obtient une mention honorable au Salon des artistes français puis, en 1897, une médaille de 3e classe.
Juif, il est déporté par le Convoi no72, en date du 29 avril 1944, du Camp de Drancy vers Auschwitz et est assassiné à son arrivée au camp d'Auschwitz en mai 1944, ainsi que sa femme, Adrienne Padova. Son fils, Albert Crémieux, déporté par le même Convoi, survit à la Shoah.
Oeuvres dans les Musées: