Fragment de tapisserie d’Aubusson dite « verdure » en basse lisse à décor d’un guerrier portant une lance au milieu d’une forêt, avec un édifice en brique rouge au dernier plan.
Laine teintée
XVIIème siècle
Bordure, doublure et suspensions postérieures
Dimensions : 180 x 70 cm
Rapport de condition : très bon état d’usage au vu de l’âge et du matériau (usures, quelques restaurations anciennes)
Les tapisseries anciennes étant très souvent produites dans des formats beaucoup plus imposants, il est très commun dès le XIXème siècle de les réduire par découpage afin de pouvoir les présenter dans des espaces plus modestes. Généralement, et c’est d’ailleurs le cas de celle que je vous propose, à l’occasion de la découpe le fragment était doté d’une nouvelle bordure et d’un nouveau doublage afin de le consolider.
La tapisserie d’Aubusson est l’une des plus illustres. Elle voit le jour en Creuse vers 1500. Forte de plus de six siècles de production, nombre de grands peintres fournirent des modèles aux tapissiers d’Aubusson (Oudry, Boucher, Watteau, Huet, etc.). Les thèmes sont multiples, allant des verdures du XVIème aux œuvres abstraites d’aujourd’hui, en passant par des scènes religieuses ou de chasse. De par leur qualité exceptionnelle, des tapisseries d’Aubusson sont visibles dans presque tous les châteaux de France.