De grandes dimensions -- dit "format impérial" -- cette fascinante peinture miniaturiste date du milieu du 18e siècle -- vers 1740/1760.
Son style, sa palette, son extrême raffinement, sa minutie et sa profusion de détails permettent de l'attribuer à un atelier de la région de l'Anneau d'Or, située au nord-est de Moscou. Pendant des siècles, cette régioin fût un foyer d'art et de spiritualité où travaillèrent parmi les plus grands iconographes de leur temps. Leurs chefs-d'oeuvre enrichirent les collections de la cour impériale des Romanov, de la grande aristocratie et du haut clergé. Ils sont aujourd'hui conservés dans les plus grands musées russes et internationaux.
Les 12 scènes représentent les Grandes Fêtes du calendrier liturgique orthodoxe dont la Nativité, la Trinité, la Naissance de la Vierge, l'Annonciation, le Baptême du Christ, la Présentation de Marie au temple, la Présentation de Jésus au temple, la Transfiguration, l'Ascension, la Dormition, la Vénération de la Croix ou encore l'Entrée de Jésus à Jérusalem.
Cette icône est peinte sur or à la tempera (peinture à base de jaune d'oeuf et de pigments naturels) sur un panneau de bois. La palette est riche et chaleureuse et le fond de la composition est entièrement doré à la feuille -- symbole de lumière divine.
Très bel état de conservation d'origine. Petites usures du temps, craquelures, fentes et très légères restaurations à la couche picturale.
Cette icône est vendue avec son certificat d'authenticité et un descriptif complet de l'oeuvre.
Superbe et rare pièce de collection.
Dimensions:
(H) 50 cm par (L) 41,5 cm