Porte sur la base la marque F. Barbedienne. Fondeur.
Porte également le cachet A. Collas Breveté. Reproduction mécanique.
Epoque fin XIXe siècle.
La sculture pose sur un socle en bois de chêne XXe siècle.
Jean Pierre Cortot étudie la sculpture dès l’âge de 13 ans. Il obtient le grand prix de Rome en 1809. Cortot séjourne à la villa Médicis à Rome jusqu’en 1813. Il rencontre le peintre Ingres et reste 5 ans de plus à Rome. Dès son retour à Paris, il obtient le grand prix du Salon en 1819 où il exposera jusqu’en 1840.
À partir de 1825, il est nommé professeur à l’école royale des Beaux-Arts.
Son style, très académique, néo-classique et dans la tradition gréco-romaine connaît à partir de 1830 une période de grande activité. Il sculpte de nombreuses statues ou groupes mythologiques, souvent de grandes dimensions.
En 1822, il présente une sculpture en plâtre du soldat de marathon et devant son succès, il réalise la même sculpture en marbre pour le jardin des tuileries avant d’intégrer les collections du musées du Louvre.
La sculpture en bronze figure sur le livre de Florence Rionnet « les bronzes Barbedienne » page 126, fig 142 et page 292 recensant les modèles au catalogue des oeuvres éditées.
Ce modèle avec cette taille est édité par Barbedienne à partir de 1862.
dimensions: 38cm x 19cm x 42,5cm