Scène historique
Huile sur toile ovale, cm 24 x 34
Avec cadre cm 36 x 46
Fiche critique Prof. Egidio Martini
La toile en question est attribuée à la main de Nicola Bertuzzi dit l’Anconetano. Encore très jeune de sa ville natale, il se rendit à Bologne, où il fut l’élève de Vittorio Maria Bigari (1692 - 1776), d’où le goût pour une peinture vive, au toucher rapide et vif. En 1735, il remporte le premier prix du concours de peinture de l’Académie Clementine dont il est membre et directeur à plusieurs reprises. À Bologne, il s’est distingué comme l’un des plus fins et fertiles interprètes de la saison animée du baroque local. Dans cette toile ovale, représentant une scène historique, les caractères typiques de la peinture de Bertuzzi sont mis en évidence. La rédaction désinvolte est d’ailleurs un trait distinctif de sa manière, caractérisée par la taille de la toile de chevalet ou, mieux encore, du "croquis", une spécialité qui le voyait en compétition avec les plus célèbres peintres vénitiens de l’époque. Typiques de son goût, libre et vibrant, sont le signe effilé, la palette lumineuse et les structures narratives nettement théâtrales qui renvoient à ses intérêts pour la peinture vénitienne coeva, par Sebastiano Ricci (1659 - 1734), à Giovan Battista Tiepolo (1696 - 1770) à Gaspare Diziani (1689 - 1767), étudiée par la vraie personne pendant un séjour dans la lagune. Son coup de pinceau, si frais et sûr, est caractérisé par les tons d’une chaude pittoresque qui a parfois conduit sa production à être confondue avec celle d’artistes comme Giuseppe Nogari (1699 - 1763). Ces suggestions joyeuses ont été déclinées par lui à travers des reproductions raffinées néomaniéristes dérivées de son maître Vittorio Maria Bigari et de Francesco Monti (1683ca - 1768). Dans la Pinacothèque G. Stuard de Parme, on conserve un de ses Ratto di Proserpina tandis qu’au Musée d’art municipal de Modène est exposée une toile représentant une Immaculée.