Les tabuas, en dent de cachalot était souvent échangés par les marins de baleiniers qui en possédaient pour avoir chassé les cachalots, lors de troques avec les indigènes des îles, celui-ci porte un début de gravure exécuté par un marin qui espérait en faire un scrimshaw.
Le tabua était présenté lors de grands discours d'état, offerts comme gage de mariage, lors des rituels mortuaires, ou encore pour demander le pardon d'une faute.
Autrefois, la dent de cachalot ou "tabua" représentait une monnaie précieuse et hautement symbolique sur l’île Vitilevu (Fidji). Le Tabua, dent de la mâchoire inférieure du cachalot Physeter macrocephalus, possédait un sens spirituel et sacré pour les habitants de Viti. Muni d’une cordelette, à la manière d’un pendentif, le tabua était employé comme monnaie au cours des cérémonies de mariage ; on l’offrait aussi comme marque d’estime, pour réparer une faute ou obtenir une faveur.
Symbole féminin de fertilité, le tabua était également associé à la protection de l’esprit après la mort.
Avec le casse-tête, il accompagnait le défunt dans sa tombe afin de l’aider à traverser l’au-delà sans encombres. Le tabua est également présent aux îles Tonga.