(Cazères sur Garonne 1881 – Nogent sur Marne 1971)
Portrait d’un basque
Huile sur carton
H. 41 cm ; L. 33 cm
Signée en bas à droite
Provenance : Collection privée, Catalogne française
A l’origine princiaplement connu pour son travail de graveur et d’illustrateur sous le nom de Schem, Raoul Serres est aujourd’hui bien connu dans le Pays Basque pour ses représentations régionales.
Après de rapides études dans le sud-ouest, il gagne Paris pour entrer dans les ateliers de Léon Bonnat, Dubouchet et Jacquet. Il expose des gravures au Salon dès 1898, et ne montrera que rarement son travail à l’huile. En 1906 il remporte le Grand prix de Rome de gravure, ce qui lui ouvrira un vaste carnet de commandes auprès des éditeurs, souhaitant voir les textes des auteurs en vogue illustrés par un jeune talent.
Le travail basque de Serres semble avoir lieu après la Grande Guerre. Il produit principalement des paysages et des scènes de vie typiques de la région. Les portraits, bien plus rares, confortent l’intérêt du nôtre dans le corpus artistique de l’artiste. Il est possible qu’il soit à l’origine une paire avec le portrait de femme dont le visuel accompagne cette notice. Sens opposé de figure, de sorte à se faire face, placés dans un encadrement, l’un en arc de cecle, l’autre carré, comme une confrontation des sexes.