Un Bouddha thaïlandais antique en bronze doré représentant une scène du Madhu Purnima, période Rattanakosin. Il conserve son parasol d'origine, ce qui est extrêmement rare pour les sculptures de ce type et de cette période.
Madhu Purnima, également connu sous le nom de Fête de la pleine lune du miel ou Fête de l'offrande du miel, est une fête bouddhiste célébrée par le peuple Mon de Thaïlande.
Ce jour commémore une occasion au cours de laquelle le Bouddha s'est retiré dans la nature sauvage de la forêt de Parileyya pour apporter la paix entre deux factions de disciples en conflit. Selon la légende, un singe et un éléphant nommé Parileyyaka l'ont nourri pendant cette période, l'éléphant apportant des fruits et le singe un rayon de miel. Le singe était si excité lorsque le Bouddha a accepté son cadeau qu'il a commencé à sauter d'arbre en arbre et est tombé à mort. Cependant, il est immédiatement né à Tavatimsa grâce à sa générosité.
Ce jour-là, les moines de Kosambi mirent fin à la désunion dans leurs rangs et allèrent voir le Bouddha dans la forêt pour faire vœu d'unité et de coopération. Dans son sermon, le Bouddha désigna l'éléphant et dit : « Cet éléphant vit seul dans la forêt en l'absence d'un partenaire approprié. Si vous ne trouvez pas de compagnons dotés de sagesse et de pensées élevées, il est préférable de vivre seul dans ce monde, car des compagnons insensés ne feront qu'accroître vos souffrances. »
Après la retraite des pluies, les moines qui s'étaient divisés en deux groupes acceptèrent de régler leurs différends car les laïcs locaux ne leur faisaient aucune offrande. Les moines envoyèrent un représentant pour voir le Bouddha et l'inviter à retourner en ville. L'éléphant palilayaka eut le cœur brisé de voir le Bouddha partir, et le suivit hors de la forêt, et fit même semblant de suivre le Bouddha dans la ville. Le Bouddha se tourna vers lui et dit : « Palilayaka. Ce sont les limites de ton territoire. À partir d'ici se trouve le territoire des hommes, qui représentent un grand danger pour les animaux comme toi. Tu ne peux pas venir avec moi ! » L'éléphant Palilayaka se leva et rugit de chagrin, mais n'osa pas suivre le Bouddha. Dès que le Bouddha fut hors de vue, son cœur se brisa et il mourut sur place. Les textes déclarent que l'éléphant et le singe, après être morts à ce moment-là, renaquirent en tant que dévas dans le ciel de Tavatimsa.
Epoque - XIXe siècle ou antérieur
Etat - Ushnisha se pencha.
Mesure - Hauteur total 21 cm. Hauteur jusqu'au sommet d'Ushnisha 14.8 cm.
VENDU AVEC UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ
Le paiement en plusieurs fois est possible
Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'appeler au 0678679716 ou à envoyer un mail à tdixonfrance@yahoo.co.uk
On parle français.
Wij spreken Nederlands
We speak English
FRAIS DE PORT INCLUS POUR LA FRANCE
Le prix n'inclut pas l'expédition internationale.Je vous en prie de me contacter pour un devis d’expédition. Au cas où que vous achetez plusieurs articles, je serai ravi de vous les envoyer ensemble pour économiser les frais de port.
Je suis un Anglais vivant dans le magnifique Sud rural de la France et passe mes jours à chercher les petits brocantes, les marchés aux puces et les magasins pour les trésors. Je n’achète pas de reproductions ou de copies.
Je suis à votre écoute pour chaque question.
REMBOURSEMENT EST FAIT SANS QUESTION SI JE REPRÉSENTE MAL QUELQUE CHOSE DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT.
A la fin c’est votre bonheur que je vise alors vous pouvez acheter en toute confiance.
J’effectue l’emballage avec beaucoup de soin. Je peux faire preuve des envoies fragiles et de grande valeur qui sont arrivés en toute sécurité dans le monde entier.
Les paiements PayPal, virement bancaire et par chèque sont acceptés.