Assomption de la Vierge avec des saints et des anges (Dessin au plafond)
Huile sur toile, cm 116 x 110,5
Avec cadre cm 135 x 126
Signé et daté : C. Sereno 1863
Bibliographie : Angelo De Gubernatis, Ugo Matini, Dictionnaire des artistes italiens vivants, peintres, sculpteurs et architectes, Le Monnier, 1889, p. 470; Giuseppe Niccolini, A zonzo per il circondario di Casale Monferrato, Loescher, 1877, p. 163.
Né à Casale Monferrato, Costantino Sereno a fait ses études à l’Accademia Albertina de Turin au début des années 40 du XIXe siècle. Sa formation a été marquée par le climat romantique dans lequel ils ont concentré leur attention sur la peinture du XVIIe siècle et l’élaboration de pursXVIe siècle. Il a débuté comme peintre de sujets historiques et littéraires, interprétés dans une clé émotionnelle, avec un système et des effets clair-obscur fortement théâtraux (Maria de' Ricci, 1850, Turin, Palazzo Reale). Après 1860, avec le déclin progressif des idéaux risorgimentali, il se consacra à des peintures d’atmosphère intimiste (Les derniers souvenirs de la mère mourante à sa fille, 1865, Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna) et aux scènes de genre, avec des résultats plus heureux pour le goût narratif frais et la fluidité du coup de pinceau (Bartolo et Rosina, exposé à Turin à l’occasion de l’exposition promotrice des arts de 1867). Au cours de ces mêmes années, il a eu de nombreux emplois comme fraiseur : dans le Palais Carignano à Turin et dans de nombreux chantiers d’édifices religieux (Cathédrale de Casale Monferrato, 1860-1861; sanctuaire de la Consolata, églises de San Secondo et de Maria Ausiliatrice à Turin; église paroissiale de Fubine, Alexandrie).