Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs flag

Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs
Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs -photo-2
Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs -photo-3
Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs -photo-4

1476734-main-6790db8ebc1f6.jpg 1476734-6790dba34ebaf.jpg 1476734-6790dbb4995ce.jpg 1476734-6790dbe16dc22.jpg

Description de l’antiquite :

"Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs "

Bottega di Jan Pauwel Gillemans I (Anversa, 1618 – 1675)

Natura morta con fiori e frutta

Olio su tela, cm 81,5 x 53

Con cornice, cm 93 x 65

Proveniente da una rinomata famiglia di orafi, l’artista fiammingo Jan Pauwel Gillemans I, noto anche come Il Vecchio, (Anversa, 1618 – 1675) si formò in giovane età presso la bottega di un suo parente pittore a Liegi. Dopo un intenso apprendistato nelle principali città belghe, divenuto maestro ad Anversa nel 1648 - anno in cui si sposò - praticò sia l’arte dell'oreficeria che quella della pittura, specializzandosi soprattutto nel genere delle nature morte. I suoi dipinti di fiori e frutta, in genere di piccolo/medio formato, traevano ispirazione da quelli di Jan Davidsz de Heem, uno dei più importanti naturamortisti del XVII secolo.

La tela in esame, riferibile per caratteristiche stilistiche e formali alla bottega di Jan Pauwel Gillemans Il Vecchio, presenta, infatti, gli stessi attributi che contraddistinguevano le opere del maestro, come ad esempio travolgenti composizioni a cascata, spesso sovraccariche di elementi in precario equilibrio; un livello di dettaglio estremamente elevato e realistico, dove ogni texture, ogni foglia, ogni goccia d'acqua, ogni venatura è resa con precisione quasi fotografica; un modellato dolce, armonico, in cui predomina il contrasto tra lo sfondo, generalmente scuro, ed una tavolozza variegata, squillante, calibrata su cromie quasi al limite della saturazione. Nel caso qui esposto l’artista si cimenta in una composizione ricca e complessa, che si sviluppa verticalmente: al centro dell'opera è presente un grande vaso metallico ornato, traboccante di una profusione di fiori e frutta. I fiori, dai colori vivaci e di diverse tipologie, creano un’affascinante contrapposizione con la frutta matura, che giace su un piano inferiore. Una delicata tazza in porcellana bianca dipinta riversa sul suo piattino completa l’opera, aggiungendo un tocco di eleganza.

Jan Pauwel Gillemans guadagnò particolar


2717 / 2000
àéèìîóòù

Atelier de Jan Pauwel Gillemans I (Anvers, 1618 - 1675)

Nature morte avec des fleurs et des fruits

Huile sur toile, cm 81,5 x 53

Avec cadre, 93 x 65 cm

Issu d’une famille de bijoutiers réputée, l’artiste flamand Jan Pauwel Gillemans I, également connu sous le nom de Le Vieil (Anvers, 1618 - 1675) s’est formé à un jeune âge dans l’atelier d’un peintre parent à Liège. Après un apprentissage intensif dans les principales villes belges, il devint maître à Anvers en 1648 - année où il se maria - il pratiqua l’art de la bijouterie et celui de la peinture, se spécialisant surtout dans le genre des natures mortes. Ses peintures de fleurs et de fruits, généralement de petit/moyen format, s’inspiraient de celles de Jan Davidsz de Heem, l’un des plus importants naturamoristes du XVIIe siècle.

La toile en question, qui peut être reliée par ses caractéristiques stylistiques et formelles à l’atelier de Jan Pauwel Gillemans Il Vecchio, présente en effet les mêmes attributs qui distinguaient les œuvres du maître, comme par exemple des compositions en cascade, souvent surchargées d’éléments en équilibre précaire; un niveau de détail extrêmement élevé et réaliste, où chaque texture, chaque feuille, chaque goutte d’eau, chaque grain est rendu avec une précision presque photographique; un modelé doux, harmonieux, où prédomine le contraste entre l’arrière-plan, généralement sombre, et une palette variée, criarde, calibrée sur des chromes presque à la limite de la saturation. Dans le cas exposé ici, l’artiste s’est lancé dans une composition riche et complexe, qui se développe verticalement : au centre de l’œuvre se trouve un grand vase en métal orné, débordant d’une profusion de fleurs et de fruits. Les fleurs, aux couleurs vives et de différents types, créent une opposition fascinante avec le fruit mûr, qui se trouve sur un plan inférieur. Une tasse en porcelaine blanche délicatement peinte se déverse sur son soucoupe, complétant l’œuvre, ajoutant une touche d’élégance.
Prix: 3 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 81
Largeur: 53

Référence (ID): 1476734
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Atelier De Jan Pauwel Gillemans I (anvers, 1618 - 1675), Nature Morte Avec Des Fleurs
1476734-main-6790db8ebc1f6.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form