Très rare veilleuse électrique en verre moulé pressé et satiné
Cache-ampoule en verre patiné et vissé sur une base en acier nickelé contenant le système électrique.
Décor de feuilles de Lotus et ormeaux stylisées Art Déco
Percé pour la ventilation
Signée dans le moule Dieupart
Circa 1930
Henri Germain Etienne Dieupart est né le 29 juillet 1888. Il est connu pour ses sculptures en pierre, avec la réalisation de l’œuvre » Le Printemps « , représentant une femme nue. Elle est située square du Dr Drancher rue Sorbier à Paris et aurait été réalisée en 1928. Henri Dieupart a été formé par Jean-Antoine Injalbert et Paul Auban à la sculpture.
Il a collaboré avec Albert Simonet dans la conception de ces pièces Art Déco qui étaient fabriquées à la cristallerie de Choisy le Roi. La signature sera au pontil « Dieupart » et » Simonet frères éditeur ».
En complément de réalisations de monuments, il collabore en tant que modéliste avec 2 entreprises parisiennes : René Goro rue de Turenne à Paris et Simonet Frères entre 1920 et 1935 ….
Les Frères Simonet reprennent en 1919, une ancienne entreprise située 60 rue des Archives à Paris. Elle est fondée au XIX ème siècle et spécialisée dans les candélabres, lampadaires, pieds et socles de luminaires, pieds et socles de luminaires, ainsi que les ornements de bronze pour meubles. Charles et Albert Simonet proposent en complément des abat-jours de toutes formes en verre moulé pressé, poli ou satiné à destination de montures métalliques. Ce dernier en partenariat avec Henri Dieupart, assure la conception de ces pièces fabriquées à la cristallerie de Choisy le Roi. Elles sont ornées de décors floraux stylisés ou motifs géométriques. Henri Dieupart produit pour Simonet une gamme de vases en verre parfois coloré. La signature est au pontil «Dieupart » et « Simonet frères éditeur ».