Signature sur la base "F"
Pièce unique
H 30 x L 20 x p 18 cm
Très bon état
Le raku est une technique de céramique développée au Japon à partir du XVIe siècle. Destiné initialement à la fabrication de bols (chawan) pour la cérémonie du thé (chanoyu), elle est depuis utilisé dans la fabrication de nombreux autres objets, qu'ils soient fonctionnels ou abstraits.
La technique nécessite une cuisson à très haute température, suivi d’un refroidissement rapide qui crée des marques uniques sur les surfaces et qui seront différentes et imprévisibles à chaque fois.
Ces sculptures sont inspirées des pierres (ishi) que l'on trouve dans les jardins zen japonais appelés Karesansui (枯山水) - jardin sec.
Dans le karesansui, les pieres ressemblent à des montagnes et des îles ou à des bateaux. Ils symbolisent la force et l'endurance. Le sable ou le gravier qui les entourent, reflètent l'eau d'un lac ou de l'océan. Ils représentent la fluidité, le passage du temps, le changement et l'impermanence.
Ensemble, cet arrangement reflète l'harmonie, l'équilibre et l'interdépendance de divers éléments de la nature.
Les jardins servent à la contemplation. Ils sont des expressions d'abstraction et de spiritualité.
Ils émanent de la tranquillité et sont destinés à inspirer la réflexion sur l'expérience transitoire de la vie et à conduire à un sentiment de transcendance personnelle.