Le petit Prince Impérial à 4 ans
Format Carte de visite 5,5 x 8,7 cm
Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, plus connu sous le nom de Prince Impérial, est né le 16 mars 1856 à Paris. Il est le fils unique de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
"Cette photographie a été déposée par sa mère dans la chambre natale de Napoléon Ier, son grand-oncle, lors de la visite à la maison Bonaparte que firent les souverains le 14 septembre 1860. A cette occasion, l’Impératrice accrocha la photo de son fils sous une gravure représentant Bonaparte à Arcole. Ce geste était hautement symbolique : l’Impératrice installait l’image de son fils dans le temple du mythe napoléonien, retissait la généalogie des Bonaparte jusqu’au couple impérial, ancrait son propre destin dans l’île qui avait vu naître la dynastie…" Musée National de la Maison Bonaparte
Mayer (1817-1895) et Pierson (1822-1913) sont les fondateurs de la société "Mayer frères et Pierson" qui a pour objet la confection et la vente de toute reproduction à l’aide du daguerréotype, de la photographie ou de tout autre mode qui serait ultérieurement découvert ". Installé 3 boulevard des Capucines à Paris, l'atelier devient le studio photographique officiel de l'empereur en 1856. Les associés deviennent photographes de l'empereur en juillet 1862.
Ils realiseront de nombreux portraits de la famille de Napoléon mais aussi de l'aristocratie et des célébrités parisiennes comme Sarah Bernhardt. Leur réputation franchit les frontières et devient européenne.
https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/le-prince-imp%C3%A9rial-par-mayer-pierson