Figurine en terre cuite polychrome peinte à froid, reposant sur un socle en bois et représentant une femme à moitié nue assise sur un canapé, regardant vers le médecin, années 1960.
Oeuvre signée à la pâte et estampillée à sec T.
Hauteur 20,5 cm. (+2) – (base en bois cm.10,5x23,5x2)
CLETO TOMBA, très fin modeleur, spécialiste de la caractérisation maximale des personnages, a étudié à l'École d'Art du Palazzo Ercolani de Bologne et a poursuivi sa formation à l'Académie des Beaux-Arts, sous la direction de Pasquale Rizzoli, dont il a obtenu son diplôme en 1917.
En 1924, il s'installe à Bologne où il se lie d'amitié avec les artistes Nino Bertocchi, Sandrino Cervellati, Melchiorre Bega, Nino Corazza et Ferruccio Giacomelli.
A cette époque, Cleto était déjà un sculpteur établi, avec un style très personnel, à tel point qu'en 1928 il fut invité à la XIVe Biennale de Venise, participant avec la sculpture en plâtre « La Marche sur Rome », tandis que l'année suivante il participa dans l'exposition Exposition Internationale d'Art de Barcelone, exposant la sculpture la giocosa «Manzoniana», reproposée au Sindacale de Turin deux ans plus tard.
À partir du milieu des années 1930, il abandonne les sujets monumentaux pour créer des œuvres de petit format, les « figurines » qui constituent l’effigie de la vie quotidienne des pauvres et des riches, avec lesquelles il participe à de nombreuses expositions nationales, internationales et syndicales.
En 1937, il obtient la chaire de décoration figurative et modelée au Lycée Artistique de Bologne, chaire qu'il occupe jusqu'en 1968. En 1960, il est nommé académicien de San Luca.
C'est progressivement à partir des années 1930 que Tomba se consacre également à la production de petites figures de genre et de groupes humoristiques en terre cuite peinte, avec lesquelles il participe à de nombreuses expositions. Des souvenirs d'enfance, de proches, de famille, des gens simples de Castel San Pietro et de la campagne bolonaise émergent souvent de l'œuvre de Cleto Tomba, ainsi que de personnages célèbres et de groupes inspirés par la littérature. Ses figurines ironiques et irrévérencieuses enquêtent sans indulgence et avec une attention rare, sur les vices et les vertus, les passions et la dignité d'une vie qui coule inexorablement. l'arrogance des avocats et des juges en perruque et les effets de leurs peines, les ragots au coin de la rue, l'illusion d'un grand amour, la naïveté d'un petit soldat poli en permission qui attend assis sur le canapé usé d'une maison de tolérance , les ragots impitoyables du pays.
Les œuvres plastiques de Cleto Tomba ont été acclamées sur la scène italienne et internationale avec un langage simple et immédiat, surtout après l'exposition à succès qu'il a organisée, à la demande d'Enzo Biagi, à la Galleria Gussoni de Milan.