Adoration des bergers
Huile sur toile, cm 58,5x 73
Avec cadre, cm 68 x 83,5
Cette toile montre l’adoration des bergers à travers une caractérisation oculaire des personnages qui entourent le lit de Jésus. Autour de l’Enfant, nous trouvons un pédicure, un berger agenouillé tenant un agneau par les pattes dans sa main droite et un troisième qui court de la droite en enlevant son chapeau. Les figures derrière la Vierge sont esquissées avec moins de détails et d’accessoires, y compris Saint Joseph, mais leur présence ferme le demi-cercle qui entoure le berceau, le cœur de la composition, En donnant également la continuité à la cinquième scénique qui s’ouvre vers l’horizon; les strates de mur serrent et compactent les personnages sans détourner l’attention du spectateur qui est guidé spontanément vers le centre de la scène, plus lumineux que la pénombre latérale. L’ouverture centrale, faite dans la révélation de l’Enfant, permet d’apprécier pleinement les tonalités du manteau blanc dans lequel Jésus est enveloppé et des vêtements de la Vierge, en dialogue avec un incarné diaphane éclairé par une lumière sacrée; à ces tonalités s’opposent celles chaudes, terreux et cendrier des autres personnages, presque à sanctionner une séparation malgré l’extrême proximité. L’attention portée aux poses et aux costumes des bergers dénote une connaissance des exemples vénitiens de la famille Bassano, qui a donné des exemples magistraux pour la représentation de scènes pastorales précisément, où allégorique, bucolique et biblique se fondent harmonieusement. Toujours dans le domaine de la Vénétie, il convient de noter le rendu fluide des couleurs, vibratiles et corpées, qui donnent une plus grande fluidité et structure aux figures.