Sans titre, composition anthropomorphe, 1971
Huile sur toile
Signée et datée au dos
48 x 36 cm
Rien ne prédestinait celui que l’on surnomme le “peintre boucher” à l’art. Né en 1920 à Fumel dans le Lot-et-Garonne, Louis Carmeil, fils de boucher, se forme à ce métier auprès de son père. Il ne suit aucune formation artistique et commence à peindre en autodidacte en 1955 alors âgé de trente-cinq ans. Sa peinture lui permet de transcender la réalité de son quotidien en laissant s’exprimer sa sensibilité. Il s’y consacre entièrement dès 1968.
Louis Carmeil produit une œuvre élaborée, unique en son genre, totalement affranchie des tendances de son époque. Des formes ambiguës et suggestives émergent de la matière picturale. Elles évoquent subtilement les chairs et les muscles dans un érotisme contenu et chargé de mystère.
Artiste brut dont la pratique transgressive avait vocation à demeurer privée, Louis Carmeil voit dans les années 1970 son oeuvre porté à la connaissance du public : dans les galeries (Vence,galerie Chave) mais aussi dans les musées (Paris, Centre Pompidou et Musée d’art moderne de la ville).
Expositions choisies
Louis Carmeil, Le Boucher - peintures reliquaires pour abattoirs, Vence, Galerie Chave, janv. - mars 1974.
.Les Singuliers de l’art, Paris, Musée d’art moderne de la ville, janv. - mars 1978.
Ateliers Aujourd’hui 11 : Louis Carmeil, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, nov. 1978 - janv. 1979.
Louis Carmeil, Le Boucher - rétrospective, Vence, Galerie Chave, avril-mai 2011.
Bibliographie
Louis Carmeil, Le Boucher - peintures reliquaires pour abattoirs, cat. expo., Vence, Galerie Chave, janv. - mars 1974.
Louis Carmeil, cat. expo., Vence, galerie Chave, 1977.