Le modèle était le fils du roi Charles Ier et de la reine Henriette Marie. Il épousa d'abord Anne Hyde (1660), puis Marie de Modène (1673). À la mort de son frère Charles II en 1685, Jacques II monta sur le trône. Son couronnement eut lieu le 23 avril 1685 à l'abbaye de Westminster. Il abdiqua en décembre 1688 et mourut en exil en France en 1701. Le duc d'York, le futur Jacques II, est représenté ici portant la robe d'apparat et le collier et le grand Georges de l'ordre de la Jarretière. L'Ordre fut rétabli à la Restauration avec un nouvel ensemble de vêtements et ce type de portrait aurait généralement été commandé soit par le modèle pour être présenté à un courtisan loyal, soit par un partisan royaliste pour démontrer son allégeance à la couronne.
Le portrait principal de Lely a été copié de nombreuses fois et est devenu, dans une certaine mesure, son portrait officiel. Lely a peint un certain nombre de portraits de Jacques lorsqu'il était duc d'York, dont une paire de lui et de sa femme Anne Hyde datant d'environ 1660 (Scottish National Portrait Gallery). Jacques était un important mécène de Lely et a commandé en 1666 une série de portraits des officiers généraux qui avaient servi sous ses ordres lors de la bataille de Lowestoft, ainsi que des portraits de lui-même et de sa famille. Il possédait même trois portraits inachevés de lui-même par Lely, qu'il a probablement acquis directement de l'atelier de l'artiste après sa mort.
À la mort de Lely en 1680, il y avait 16 copies de portraits du duc d'York, dont six en pied dans son atelier, et l'inventaire de Jacques II de 1688 recense trois portraits inachevés du roi de l'époque, tous conservés au palais de Saint-James.
Le tableau présenté ici était un modèle populaire dont la version principale semble être celle de Windsor (voir O. Millar, The Tudor, Stuart and early Georgian Pictures in the Collection of Her Majesty the Queen, Londres, 1963, p. 121, n° 241)
Images en haute résolution sur demande. Expédition dans le monde entier disponible.
Provenance : Château d'Appleby, Appleby-in-Westmorland Cumbria.
Huile sur toile : 91 x 52 3/8 po (231,1 x 133 cm). Encadré : 99 x 64 po (162,5 x 249 cm).